Mort de Claude Véga, père de l'imitation moderne

Claude Véga en 1984. - AFP
Il a imité Alice Sapritch, Maria Callas ou Annie Girardot. L'humoriste et comédien Claude Véga, considéré comme le père de l'imitation moderne, est mort lundi à Paris à l'âge de 91 ans, a-t-on appris auprès de son attachée de presse.
"Il était très fatigué depuis plusieurs semaines, il est parti tranquillement", a déclaré à l'AFP Arlette Goupy, son attachée de presse. Il s'est éteint à l'hôpital Bichat.
Premières parties de Piaf
Claude Véga fut le premier homme à incarner des célébrités féminines sur scène, comme Barbara, et se produisit à Bobino, faisant les premières parties d'Edith Piaf, Josephine Baker ou Charles Trénet.
"Il me suffit de penser à elles pour me transformer en elles. Un détail, un 'défaut', une manière de parler et je les attrapais", confiait celui qui, dans les années 1970 et 1980, est l'invité incontournable des émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier, Danièle Gilbert et Patrick Sébastien.
Sur scène, la ressemblance avec ses "victimes" est bluffante. Il se glisse dans la peau de ses muses, sans singer, et devient lui-même diva. Jamais méchant -"je n'ai jamais pu imiter que les gens que j'aimais"- il les évoquait en disant "ma Maillan" ou "ma Feuillère".
Les femmes ne sont pas ses seules "victimes", il a aussi imité Aznavour, De Funès, Montand ou encore Dutronc.
Ami d'enfance de François Truffaut
Né Claude Thibaudat le 2 juin 1930 d'un père parisien et d'une mère provençale, il ne quitte jamais le IXe arrondissement de la capitale où il a grandi.
Sous l'Occupation, il fait les 400 coups avec son ami d'enfance, un certain François Truffaut. "Sa mère ne s'occupait pas beaucoup de lui, la mienne l'avait pris en affection. C'était un demi-frère et j'allais voir s'il avait dîné, s'il avait dormi ou s'il ne s'était pas réfugié dans un cinéma du quartier comme il en avait l'habitude", disait-il en 2012 à l'hebdomadaire Le Point.
Truffaut lui offrira d'ailleurs un rôle, celui d'un inquiétant étrangleur, dans son film Domicile conjugal (1970).
A 60 ans, il arrête l'imitation pour se consacrer au théâtre, son autre passion, avec le dessin.
Il connaît notamment le succès avec "Piaf, je t'aime" au Cirque d'hiver (1996), un spectacle qui reçoit deux nominations aux Molières.
Claude Véga était officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.