BFMTV

Mort d'Avicii: de Madonna à Calvin Harris, les célébrités rendent hommage à "un génie"

Le DJ Avicii en Suède en mai 2015

Le DJ Avicii en Suède en mai 2015 - TT NEWS AGENCY - AFP

De la famille royale de Suède en passant par David Guetta, Rita Ora, DeadMau5 ou encore Dua Lipa, personnalités et célébrités ont rendu hommage au jeune DJ, mort ce vendredi à tout juste 28 ans.

Considéré comme l'un des meilleurs DJs au monde, le Suédois Tim Bergling, alias Avicii, est mort vendredi 20 avril à Mascate, à Oman. Son décès précoce, annoncé par son agent qui n'en a pas précisé les causes, a fait réagir les personnalités du monde entier.

"Un musicien incroyable talentueux"

"Le monde a perdu un musicien incroyablement talentueux", a écrit la star française David Guetta, qui a publié sur son compte Twitter une photo de lui avec Avicii. "Merci pour tes belles mélodies et pour le temps que nous avons partagé au studio, à jouer ensemble en tant que DJ, ou simplement en savourant la vie en tant qu'amis."

"Tellement triste... Tellement tragique. Au revoir mon cher et tendre Tim", a commenté quant à elle la reine de la pop Madonna.

"Une belle âme"

Le musicien suédois était "une belle âme, passionnée et extrêmement talentueuse, qui avait encore tant de choses à faire", a estimé le Britannique Calvin Harris, le DJ le mieux payé du monde l'an dernier selon Forbes.

Charlie Puth, autre grand nom de la pop, a réagi en rendant hommage à "l'homme qui (lui) a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler", tandis que Deadmau5, un autre DJ de renom qui s'était moqué de la retraite précoce d'Avicii, a présenté sur le réseau social "ses condoléances les plus sincères".

"Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu'il a apporté à la dance, et je suis très fier de lui", a-t-il ajouté.

Un hommage de la famille royale de Suède

Il était "l'un des plus grands noms de la musique d'aujourd'hui en Suède", a commenté le Premier ministre suédois Stefan Lofven. Le prince suédois Carl Philip et son épouse Sofia, qui lui avaient demandé de faire le DJ à leur mariage en 2015, ont quant à eux honoré la mémoire d'une "belle personne" qu'ils ont "admirée".

Toujours sur Twitter, de nombreuses stars du monde de la musique lui ont écrit un dernier message et témoigné leur tristesse. Parmi elles, Dua Lipa ("Il était trop jeune et est parti trop tôt), Liam Payne qui s'est dit "dévasté", le groupe Imagine Dragons, Marin Garrix qui l'a remercié de l'avoir inspiré ou encore Rita Ora, qui avait collaboré avec le jeune homme sur le titre Lonely Together et qui a confié avoir "le coeur brisé" par cette nouvelle.

Nawal Bonnefoy avec AFP