Mort d'Alain Delon: "La star ultime", "un monstre sacré"... Les hommages à l'acteur se multiplient

Les hommages au monstre sacré du cinéma français se multiplient. "Adieu l’Ami, la plus belle filmographie, une personnalité incroyable et fascinante", a écrit Philippe Labro, journaliste, sur X après l’annonce de la mort de l’acteur Alain Delon à l’âge de 88 ans, ce dimanche 18 août.
"Sa beauté ne peut suffire pour expliquer l’exceptionnelle évolution de son talent. Il était habité par la grâce. La star ultime. Le Samourai", a ajouté le journaliste.
Sur BFMTV, le journaliste et ami d'Alain Delon, a partagé sa tristesse. "Sa disparition me permet de dire et d'écrire, et je le clamerais souvent, que c'est sans doute l'un des plus grands acteurs que le cinéma ait jamais eu", a déclaré Philippe Labro.
"Un monument français"
Le président de la République, Emmanuel Macron a salué sur X la mémoire d'un "monument français" aux "rôles légendaires".
Rachida Dati a salué à son tour "l'un des plus grands acteurs du cinéma mondial" sur son compte X.
"Son talent, son charisme, son aura l’ont désigné très jeune pour faire carrière à Hollywood, mais c’est la France qu’il a choisi", a ajouté la ministre démissionnaire de la Culture, énumérant ses rôles auprès "des plus grands" réalisateurs. Franck Riester, ancien ministre de la Culture, a lui salué un acteur légendaire".
Gabriel Attal a lui rendu hommage à une "étoile du cinéma. Étoile populaire. Étoile viscéralement française". Alain Delon était "une vigure, un visage, des yeux dans lesquels se retrouvent tous nos compatriotes", a ajouté le Premier ministre démissionnaire. "L’émotion qui parcourt notre pays est à la mesure de l’homme, de son talent et de son héritage. Ils sont plus que jamais inscrits dans le patrimoine français".
"Il restera le Samouraï"
"La France pleure un monstre sacré qui habita le quotidien des Français par-delà les générations et continuera à nous faire vibrer encore longtemps", a écrit de son côté Éric Ciotti. "Alain Delon était de la race des seigneurs. Il restera à jamais aux yeux du monde l’Homme français avec un grand H."
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre, a présenté sur X ses "condoléances" à la famille de l'acteur ainsi qu'à ses proches. "Que ce grand acteur repose en paix", a-t-elle ajouté.
La Fondation Brigitte Bardot a également partagé sa tristesse sur X après l'annonce de la mort d'Alain Delon, "un homme d'exception, un artiste inoubliable et un grand ami des animaux". Des mots de l'association, Brigitte Bardot est "bouleversée" par la disparition de son "ami proche".
"Leur amitié, fondée sur un amour commun des animaux et un engagement partagé pour leur bien-être, était précieuse et sincère", a ajouté l'association, précisant que l'acteur avait été parrain du premier Noël des animaux.
De son côté, Jean-Paul Salomé, réalisateur et scénariste français, a fait ses adieux à "une star". "Pour moi, il restera Le Samouraï, Le Guépard, Rocco, M.Klein et Le Cercle rouge (...) adieu Alain Delon."
Pour Marine Le Pen, "la légende est partie". "Alain Delon nous laisse orphelins de l'âge d'or du cinéma français qu'il incarnait si bien. C'est une petite partie de la France que l'on aime qui part avec lui", a ajouté la présidente du Rassemblement national sur X.
"Cette époque, il ne l'aimait pas"
L'actrice française Véronique Jannot, qui a rencontré Alain Delon sur le tournage du film Le Toubib, a partagé sur BFMTV "son grand chagrin" après l'annonce de la mort de l'acteur.
"C'est un grand chagrin qu'il soit parti, mais c'est en même temps une libération. Je pense que c'est une libération pour lui. Cette époque, il ne l'aimait pas. Et en ce moment, on oubliait l'homme et l'acteur qu'il avait été", a ajouté l'actrice.
Sur X, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie démissionnaire, a lui aussi rendu hommage à l'acteur. "Il y a des samouraïs qui sont des princes et des acteurs qui sont un plein soleil: merci Alain Delon pour cette immense vie de cinéma."
"Un homme retenu, timide, sauvage parfois"
Sur BFMTV, Jack Lang a salué un "immense acteur" et un "personnage unique". L'ancien ministre de la Culture s'est dit "ému et touché" à l'annonce de sa disparition. "Il était comme un animal blessé, il était un personnage extrêmement attachant", a estimé l'ancien ministre.
"Il était un homme retenu, timide, sauvage parfois, coléreux éventuellement, qui s'emportait parfois, mais il y avait au fond de lui-même quelque chose de tendre", a jugé Jack Lang.

L'acteur, Jean Dujardin a rendu hommage à l'acteur sur Instragram en postant une photo d'Alain Delon jeune, cigarette en main.
"Alain, un jour vous m'avez dit que mon père vous manquerait. Aujourd'hui, c'est vous qui allez nous manquer énormément. RIP Alain", a partagé sur le même réseau social Paul Belmondo, fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo. Une photo des deux acteurs, tirée du film Borsalino, accompagne cet hommage.
L'actrice italienne, Claudia Cardinale a réagi à la mort de son partenaire dans Le Guépard dans un message transmis à l'AFP. "Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles..." Claudia Cardinale a ajouté: "On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans...".