BFMTV

Un député interpelle la marque Celine sur une publicité avec une mannequin jugée trop maigre

Olivier Véran / La dernière campagne Celine

Olivier Véran / La dernière campagne Celine - Capture d'écran BFMTV - Celine

Olivier Véran s'est dit "curieux" de voir le certificat médical attestant de l'état de santé de la mannequin posant pour un publicité de la marque Celine. La marque lui répond.

La maison Celine a-t-elle fait poser une mannequin anorexique? C'est la question posée par Olivier Véran, mercredi sur Twitter. Dans un message à l'attention de la marque française, le député LaREM et médecin hospitalier s'est dit "curieux" de voir le certificat médical de la jeune femme.

Il y joint une photo de Laura Beuger, star de la dernière campagne Resort 2020 photographiée par le directeur artistique de Celine, Hedi Slimane.

"Dites Celine, je serais curieux de voir le certificat médical attestant de l'état de santé de cette jeune femme, conformément à la loi que j'ai fait adopter contre l'anorexie dans le mannequinat. Mais c'est quoi que vous n'arrivez pas à saisir, au juste?", peut-on lire sur Twitter.

Un certificat médical pour pouvoir travailler

Rappelons que depuis 2017, deux textes de loi exigent que les photographies de mode retouchées pour modifier la silhouette doivent le mentionner, et que les mannequins doivent fournir un certificat médical pour exercer leur activité. 

Ce certificat doit être délivré par la médecine du travail, "dans le cadre des visites d'information et de prévention ou des examens médicaux d'aptitude" prévus par le Code du travail, détaille un arrêté. Valable deux ans maximum, il doit attester "que l'état de santé global de la personne (...), évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC), lui permet l'exercice de l'activité de mannequin". Cette mesure s'applique aussi aux mannequins d'un autre pays de l'Espace économique européen lorsqu'ils exercent en France.

Santé des mannequins

Cette "loi mannequin" "vise à agir sur l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes", ainsi qu'à "protéger la santé d'une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque: les mannequins", selon de le ministère de la Santé.

La maison Celine, a réagi ce vendredi, auprès de BFMTV.com, indiquant avoir envoyé un mail à Olivier Véran. "Il est pour nous très important de suivre ce que dit la législation. La maison Celine est consciente de la santé des mannequins avec lesquels elle travaille. Aussi, l'agent de ce mannequin nous a-t-il fourni un certificat médical." Celine, comprenant les doutes d'Olivier Véran souligne cependant le caractère "indélicat" de son tweet, contribuant à "exposer le jeune mannequin".

Nawal Bonnefoy et Magali Rangin