Miss France 2022: une plainte pour harcèlement déposée par le comité Languedoc-Roussillon

Les candidates au concours Miss France 2021 à Les Epesses (France) le 20 décembre 2020 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Thierry Mazars, responsable du comité miss Languedoc-Roussillon, a déposé plainte pour harcèlement la semaine dernière contre un individu originaire d'Aix-en-Provence. Il accuse ce dernier d'importuner de manière récurrente plusieurs candidates du concours Miss France, dont Marion Ratié, récemment élue miss Languedoc-Roussillon 2021. Une enquête a été ouverte.
"Le problème, c’est qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai", précise Thierry Mazars à Midi Libre. "Depuis deux ou trois mois, il multiplie les courriers de ce type en les adressant à plusieurs candidates." Le suspect a également contacté une demi-douzaine de candidates de miss Provence et envoyé une quinzaine de lettres au comité.
"Rassurer certaines candidates qui ont pris peur"
Selon Thierry Mazars, les faits ressemblent à une affaire remontant à 2017. Un jeune homme s'était à l'époque montré lui aussi très entreprenant avec des candidates. Quelques jours après avoir tenté de pénétrer sans autorisation dans leurs loges, l'homme avait "tué de sang-froid et de plusieurs coups de couteau un retraité palavasien de 60 ans à la suite d’un coup de folie".
Pour garantir le bon déroulement des élections et "rassurer certaines candidates qui ont pris peur", le comité a ainsi pris la décision de renforcer la sécurité. L'élection de miss Cévennes ce dimanche 15 août s'est d'ailleurs déroulée sans encombre dans le Gard.