BFMTV

Miss France 2020: une région manque absente, faute de candidate

Vaimalama Chaves, lors de son couronnement le soir de l'élection de Miss France 2019

Vaimalama Chaves, lors de son couronnement le soir de l'élection de Miss France 2019 - AFP

Il y aura une candidate de moins lors de la prochaine édition de Miss France. Trop peu de jeune filles se sont présentées à l'élection de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pénurie de Miss à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le comité local ne participera pas à l'élection de Miss France 2020. Selon Le Figaro, qui rapporte l'information, l'archipel français situé en Amérique du Nord n'a pas pu réunir assez de candidates au titre de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel ne compte que quelques milliers d'habitants (6 274 en 2017).

L'élection, qui devait avoir lieu le 10 juillet, a été annulée. Comme l'explique le quotidien, la sacre de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon a lieu tous les deux ans, en alternance avec Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Puisque Miss Saint-Pierre-et-Miquelon ne sera pas élue pour le cru 2020, il s'agira de la deuxième année consécutive que l'archipel n'est pas représenté.

"Les jeunes filles n'osent pas"

En avril, la page Facebook du comité avait annoncé que l'élection serait annulée si le nombre minimum de candidates n'était pas atteint. La présidente du comité Miss Saint-Pierre-et-Miquelon avait confié à France info en mars "tous les ans c'est galère, parce que les jeunes filles n'osent pas." Parce que les candidates sont si difficiles à trouver, l'archipel n'a été représenté que huit fois depuis 1984. La dernière fois a eu lieu en 2017.

B.P.