BFMTV
People

Mathis Dumas, guide d'Inoxtag dans "Kaizen" raconte son ascension de l'Everest dans un livre

placeholder video
L'alpiniste de 31 ans publie "L'Ascension", ce jeudi 11 septembre. Un ouvrage dans lequel il revient sur son enfance, son amour de la montagne et sa montée de l'Everest aux côtés du youtubeur Inoxtag.

La vie de Mathis Dumas a basculé en une vidéo. L'alpiniste ardéchois de 31 ans est désormais le guide de montagne le plus célèbre d'Internet. Et pour cause, il a accompagné le youtubeur Inoxtag dans son ascension de l'Everest en 2024, relatée dans le documentaire Kaizen, qui cumule à ce jour plus de 45 millions de vues.

Un défi impressionnant que Mathis Dumas a souhaité raconter dans un livre. Publié ce jeudi 11 septembre L’ascension, retrace ainsi cette aventure mais aussi l'enfance de l'alpiniste et son amour pour l'altitude, une manière pour Mathis Dumas d'inspirer ses futurs lecteurs à "sortir" et à "déconnecter".

"On a eu énormément de témoignages de parents qui ont reconnecté avec leurs adolescents, qui ont voulu aller faire des bivouacs en montagne, des randonnées. C'était vraiment l'objectif, d'inspirer les gens à sortir, à déconnecter des réseaux et de leur téléphone", confie-t-il au micro de BFMTV.

Un "Kaizen 2" déjà en préparation

Dans son livre, Mathis Dumas détaille notamment comment il a été approché par Inoxtag en 2023 alors qu'il était à l'époque photographe de haute montagne. Une rencontre qui se transforme en amitié et débouche sur le succès que l'on connaît.

Mais l'Everest, n'est pas l'unique sujet abordé dans cet ouvrage. L'Ascension revient aussi sur la jeunesse de Mathis Dumas à Privas, sa première fois en montagne - où il découvre sa future passion: l'escalade sur glace et l'alpinisme - ou encore le moment où il a failli mourir à 17 ans, dans la goulotte Chéré, à côté de Chamonix.

Il raconte aussi avoir envisagé de passer le concours de guide de haute montagne, avant qu’un nouvel accident ne vienne bouleverser ses plans. En pleine ascension, l’un de ses compagnons échappe de justesse à la mort. Un événement qui met un frein aux ambitions de Mathis Dumas et ouvre la voie à une nouvelle passion: la photographie.

Avec cet ouvrage, l'alpiniste veut ainsi sensibilier le jeune public aux dangers de la montagne: "Tous les jours, des gamins entre 12 et 16 ans veulent me contacter pour faire l’Everest, mais ils ne se rendent pas compte de la difficulté, des étapes qu’il faut valider avant d’envisager cela. C’est pour ça qu’à la fin du livre je donne des conseils", affirme-t-il auprès du journal le Parisien.

Malgré tout, Mathis Dumas révèle qu'un nouveau projet avec Inoxtag est en cours. "On veut s’améliorer sur les points qui avaient été critiqués: adopter un style plus alpin, c’est-à-dire sans sherpas ni cordes fixes, ni oxygène, avoir des déplacements moins polluants, inclure davantage les femmes", précise-t-il au Parisien. "On devrait tourner ça en 2027 pour 2028".

Carla Loridan