BFMTV

Littérature : l'écrivain Robert Sabatier est décédé

BFMTV

Robert Sabatier est mort ce jeudi à l’âge de 88 ans à Boulogne-Billancourt. Doyen de l’académie Goncourt, l’écrivain laisse derrière lui une quinzaine de romans, dont Les Allumettes suédoises, qui lui ont valu un succès populaire.

Les allumettes suédoises ont marqué les générations. Dans ce roman vendu à plus de trois millions d’exemplaires, Robert Sabatier dévoile une partie de son enfance. Orphelin à l’âge de 12 ans, le romancier a passé ses premières années dans le quartier de Montmartre. Le Paris des années 1930 deviendra source d’inspiration pour son écriture.

Le grand Prix de l’Académie Française en 1969

Son amour des mots l’amènera à publier une volumineuse Histoire de la Poésie et pas moins d’une dizaine de recueils de poésie. Le poète a d’ailleurs obtenu le grand Prix de l’Académie Française en 1969. Deux ans plus tard, l’écrivain entre à la prestigieuse académie Goncourt.

Succès national autant qu’international, le romancier a été traduit dans plus de 15 langues différentes. Ecrivain populaire et figure incontournable pour les intellectuels, Robert Sabatier savait mélanger humour avec réalisme dans ses romans.