Le trac, les doutes, son lien indéfectible avec le public: Dorothée se confie à BFMTV avant son retour sur scène

Après deux palais des congrès complets en 8 minutes, Dorothée a dû ajouter des dates à Lyon, Bruxelles Bordeaux et Nantes. Cela fait 15 ans que l'ex-idole des mercredis après-midi n'a pas chanté sur scène, mais l'engouement du public est intact.
"J'obéis simplement à leur demande. Après l'émission 'Merci Dorothée', ça a été le déferlement, donc je me suis dit, 'allez c'est le moment, on essaie, on y va'", livre Dorothée à BFMTV.
Pourtant, pétrie de doutes et de trac, l'animatrice et chanteuse qui rempli 58 fois Bercy au cours de sa carrière - un record -, n'était pas sûre d'être encore dans le cœur des fans. "Je savais qu'il y avait une grande amitié encore entre le public et moi, mais à ce point... C'était très émouvant, très touchant, très fort."
Où qu'elle aille, Dorothée croise toujours des fans émus, d'anciens enfants devenus grands. "Des gamins que j'ai connus comme ça font 1,95 et demi, certains me disent 'bonjour, vous avez bercé mon enfance, je vous présente mon fils'", lance elle dans un grand éclat de rire. Certains se mettent même à pleurer en revoyant l'idole de leur enfance.
"L'arrêt a été brutal"
Ce retour sur scène, il s'est donc imposé après le succès de Merci Dorothée, regardé par 4,4 millions de téléspectateurs émus sur TF1. Il faut dire que le Club Dorothée a marqué son époque, et les grilles de programmes.
Diffusé matin et soir en semaine, et plus longuement le mercredi et le week-end, le programme a joué les baby-sitter auprès des minots scotchés devant la télé entre 1987 et 1997. Les abreuvant d'animés (que l'on appelait à l'époque dessins animés japonais), Dragon Ball, Ken le Survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, de chansons et de sketchs avec les membres de la bande, Corbier, Ariane, Jacky et Patrick. Jusqu'à l'arrêt brutal de l'émission en 1997. Cette traversée du désert, elle en parle à demi-mots.
"Comme l'arrêt a été brutal, il a fallu que la vie reprenne un autre cours. Quelque part, dans ma tête, je me suis dit qu'un jour ça reviendrait. Quand je ne savais pas. Il n'y a pas eu de calcul, ça s'est fait tout seul".
Pour l'instant, malgré ces retrouvailles avec le public, Dorothée n'envisage pas vraiment de revenir à la télévision. "Pourquoi pas, mais pas n'importe quoi. Ne me demandez pas quoi, je n'en sais rien", botte-t-elle en touche.
Sans nostalgie visible, Dorothée se retourne peu sur le succès de ses émissions ou ses 20 millions d'albums vendus. Pourtant elle se réjouit d'avoir participé au rayonnement des mangas en France. "On s'est tellement fait attaquer à l'époque que maintenant, c'est un petit pied de nez qui fait plaisir, une petite vengeance."
Elle confie enfin penser "très souvent" à Cabu, côtoyé sur le plateau de RécréA2, sur Antenne 2, dans les années 1980, "le Cabu du grand Duduche", qui la croquait avec un immense nez retroussé. "Qu'est ce qu'il m'a fait rire".