Le rappeur américain Sean Combs, alias P. Diddy, arrêté à New York

P. Diddy en mai 2018 - Roy Rochlin - Getty Images North America - AFP
La star américaine du hip-hop Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée ce lundi 16 septembre à New York, a confirmé l'avocat du rappeur à CNN, confirmant une information dévoilée quelques minutes plus tôt par TMZ et NBC. Selon les premiers éléments rapportés par les médias américains, Sean Combs a été inculpé par un grand jury.
Le New York Times explique que l'acte d'accusation n'a pas encore été rendu public, mais le rappeur devrait être accusé de racket et de trafic sexuel.
Plusieurs plaintes pour viol
Dans une déclaration à TMZ, l'avocat de P. Diddy explique que le rappeur s'est "volontairement installé" à New York la semaine dernière "en prévision de ces inculpations".
L'avocat décrit son client comme "une icône de la musique, un entrepreneur autodidacte, un père de famille aimant et un philanthrope qui a passé les 30 dernières années à bâtir un empire, à adorer ses enfants et à œuvrer pour l'amélioration de la communauté noire".
S'il a inscrit son nom dans l'histoire de la musique, en remportant trois Grammy Awards en 1998 et en 2004, Sean Combs est surtout connu depuis plusieurs mois pour être au cœur de plusieurs affaires judiciaires.
Il est en effet été rattrapé par plusieurs accusations de viols, d'exploitations sexuelles et de violences physiques et psychologiques.
Une plainte au civil avait été déposée à New York en novembre 2023 par son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie, qui l'accusait d'un viol en 2018 et de "comportement violent" et "déviant" durant une décennie, comme des relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. L'affaire a finalement été réglée "à l'amiable" selon un accord confidentiel.
Depuis, deux autres femmes ont porté plainte, dont une, à visage découvert, l'accusant de l'avoir "droguée, et agressée sexuellement" en 1992. En décembre, le rappeur a également été visé par une plainte au civil à New York l'accusant d'un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.
Des perquisitions d'ampleur ont été menées dans des résidences appartenant à Sean Combs en mars, à Los Angeles. En mai 2024, CNN a diffusé un montage d'images de vidéosurveillance d'un hôtel de Los Angeles daté de mars 2016 montrant un déchaînement de violence du rappeur contre sa compagne de l'époque. Le rappeur s'était excusé pour son comportement "dégoûtant".