BFMTV

Le Parc Spirou ouvrira ses portes le 16 juin à Monteux dans le Vaucluse

Détail d'une couverture de Spirou de Franquin

Détail d'une couverture de Spirou de Franquin - Dupuis

La billetterie est ouverte. Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe ou encore Lucky Luke seront les héros des attractions.

A 80 ans, Spirou est toujours aussi fringuant. Celui qui vient de connaître des aventures sur grand écran et sera à l'honneur d'une nouvelle BD signée Emile Bravo à l'automne va devenir le thème d'un nouveau parc d'attraction. 

Baptisé sobrement Parc Spirou, il est situé à Monteux, près d'Avignon, dans le Vaucluse. Il ouvrira ses portes le 16 juin prochain et proposera plusieurs attractions et montagnes russes dont les héros seront Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe et Lucky Luke. La billetterie a déjà ouvert ses portes. Selon Le Parisien, "l’ambition du parc est d’attirer 500.000 visiteurs à court terme, et 1 million à moyen terme".

Univers très années 1950

Dans un univers rouge et jaune très années 1950, avec des food-trucks dans de vieux camions Citroën, ou des stations-essences vintage, les hôtes et hôtesses d'accueil portent tous le costume du célèbre petit groom. Le parc emploie quelque 250 personnes, la plupart en CDD pour la saison.

Les 6 points de restauration et 8 boutiques, de taille modeste, relient les attractions. "On a parlé de Disneyland du Sud, mais c'était un peu exagéré", reconnaît le chargé de communication du parc, Sébastien Célimon, interrogé par l'AFP.

L'entrée coûtera 32 euros par adulte et 25 par enfant. Les pique-niques y sont interdits mais les visiteurs qui ne souhaitent pas se restaurer sur place pourront sortir du parc et y revenir dans la même journée.

Créé en 1938 par Rob-Vel, Spirou a connu plusieurs vies. Repris par Jijé, puis par Franquin et Fournier, le célèbre groom a été dessiné dans les années 1980 et 1990 par Tome et Janry, qui ont imaginé également Le Petit Spirou. Parallèlement à une série "Spirou vu par", où chaque auteur de BD peut mettre en scène sa version du personnage, c'est désormais Yoann et Vehlmann qui reprennent le groom vêtu de rouge.

Jérôme Lachasse