BFMTV
People

Le manga "Act-Age" décommercialisé après l'arrestation de son co-créateur pour agressions sexuelles

Les deux premiers volumes de "Act-Age"

Les deux premiers volumes de "Act-Age" - Ki-Oon

Le scénariste Tatsuya Matsuki, 29 ans, a été arrêté après avoir agressé sexuellement deux collégiennes. La parution du manga est suspendue au Japon et en France.

La parution française du pourtant populaire manga Act-Age, récit d'une lycéenne rêvant de devenir actrice, a été annulée, a annoncé son éditeur Ki-oon ce mercredi. Le troisième tome de la série, qui devrait paraître le 27 août prochain, ne sortira donc pas et les tomes suivants ne seront pas publiés par Ki-oon en France.

Cette décision s’aligne sur celle prise au Japon, où la prépublication dans le magazine Weekly Shonen Jump ainsi que les parutions d’ouvrages reliés comme d’e-books ont été suspendues de manière définitive après l’arrestation du scénariste de la série", indique dans un communiqué l'éditeur en précisant que Shiro Usazaki, dessinatrice et co-créatrice de la série, a fait savoir qu'elle s'en désolidarisait et qu'elle en souhaitait la fin de l'exploitation.

"Un immense gâchis pour les lecteurs"

Cette annonce fait suite à l'arrestation, au début du mois, du co-créateur et scénariste de la série, Tatsuya Matsuki. Ce dernier est accusé d'avoir agressé sexuellement deux collégiennes dans les rues de Tokyo. L'homme de 29 ans a admis les faits. L'arrêt de la série est un coup dur pour Weekly Shonen Jump au Japon comme pour Ki-oon en France, dans un contexte lié à la pandémie de coronavirus.

"Act-age est un manga dans lequel nous croyions énormément et dans lequel toute l’équipe de Ki-oon s’était investie avec passion. Et avec raison : les critiques ont salué une série originale, atypique et enthousiasmante dont le démarrage commercial s’est révélé, lui aussi, très réussi. Sur le plan éditorial, c’est pour nous un véritable déchirement de devoir renoncer à une œuvre qui avait encore tant de moments brillants à proposer [...] Act-age laissera un grand vide dans notre catalogue: c’est un immense gâchis pour les lecteurs et une frustration terrible pour l’éditeur."

Le magazine Weekly Shonen Jump a réaffirmé depuis l'arrestation de Tatsuya Matsuki son soutien envers la dessinatrice Shiro Usazaki et a fait savoir qu'il mettra "tout" en œuvre pour lui permettre de travailler sur de nouveaux projets.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV