BFMTV

Le Louvre est de nouveau le musée le plus visité au monde

Beyoncé et Jay-Z dans leur clip tourné au musée du Louvre.

Beyoncé et Jay-Z dans leur clip tourné au musée du Louvre. - Capture d'écran Youtube - Beyoncé et Jay-Z

Un temps supplanté par le musée national chinois et par le musée de l'Air et de l'Espace de Washington, le Louvre est revenu en tête des musées les plus fréquentés.

Pas sûr qu'il faille déjà y voir un effet Jay-Z-Beyoncé. En tout cas, le Louvre est redevenu le musée le plus visité au monde. Un temps devancé par le musée national de Chine et le musée de l'Air et de l'Espace de Washington, notre Louvre national est donc à nouveau le plus fréquenté, selon un rapport du Themed Entertainment association, cité par Le Parisien.

Plus qu'à Beyoncé et Jay-Z, le Louvre doit cette remontée et cette augmentation de 9,5% du nombre de visiteurs à des expositions comme Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. 325.000 visiteurs ont ainsi pu voir les douze chef-d'oeuvre de Vermeer réunis dans cette exposition, avec "une fréquentation moyenne de 4.200 visiteurs par jour", selon le musée du Louvre.

Vermeer et les Américains

Et ils sont 205.000 à s'être déplacés pour l'exposition Valentin de Boulogne. Les Américains sont les étrangers les plus représentés (13% des visiteurs, en forte hausse), devant les Chinois (8%) et les Brésiliens (3,5%).

Cette remontée signe aussi le retour des touristes à Paris, après deux années noires, liées aux attentats. Et puis le public scolaire, un temps éloigné par les mesures du plan Vigipirate, est également de retour.

Enfin le musée joue la carte de la pop-culture, et propose par exemple un parcours sur les traces de Beyoncé et Jay-Z, qui y ont tourné leur dernier clip.

Magali Rangin