Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud est mort

Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, qui animait les émissions Carte postale gourmande et Les Escapades de Petitrenaud, est mort à l'âge de 74 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP.
Jean-Luc Petitrenaud est mort "entouré de ses proches", ont déclaré ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années".
La mort de Jean-Luc Petitrenaud intervient trois semaines après celle de Maïté, autre pilier de la cuisine à la télévision, à l'âge de 86 ans.
Devenu critique gastronomique dans les années 1990 pour Radio France et Radio Suisse Romande, ce natif de Clermont-Ferrand a enchanté les dimanches midi des téléspectateurs sur France 5 avec son émission Carte postale gourmande, de 2000 à 2006. Volubile, curieux et gourmand, Jean-Luc Petitrenaud y visitait des cuisines de chefs dans toute la France, mais aussi des caves, des maraîchers, des viticulteurs, des fromagers, des bouchers...
À la rencontre des producteurs
Succédant aux Cartes postales, Les Escapades de Petitrenaud, toujours le dimanche sur France 5, avaient permis au journaliste gastronomique de continuer à sillonner la France à la rencontre des producteurs.
Jean-Luc Petitrenaud avait quitté la chaîne en 2017, invoquant la fatigue. Reprise par Carinne Teyssanier, l'émission s'était finalement arrêtée en 2018.
A la radio, il avait notamment présenté "Le bistrot du dimanche" sur Europe 1 de 1998 à 2014. Au tournant des années 90-2000, il signait en outre des critiques gastronomiques dans L'Express.
"La ronde des casseroles"
Le journaliste a par ailleurs publié de très nombreux ouvrages sur la gastronomie, comme La France du casse-croûte en 1993, plusieurs éditions de Mes bons coups de fourchette et en 2018, Les quatre saisons d'Emile et Marcelle, inspiré de la vie de ses parents, disparus peu de temps auparavant.
"Vissés dans la cuisine, nous regardions avec complicité la ronde des casseroles qui dessinait les contours du souper", écrivait-il dans son livre de souvenirs Bienvenue chez moi en 2016.
"La télévision me manque, la radio me manque, parce qu'on a envie de donner envie. J'adore donner envie", livrait-il en 2018 au micro de Philippe Vandel sur Europe 1.