BFMTV
People
Alerte info

Le chanteur Herbert Léonard est mort des suites d'un cancer du poumon à 80 ans

placeholder video
Le chanteur français qui a connu la célébrité dans les années 1980 avec Pour le plaisir, est mort. Il était âgé de 80 ans.

Toute sa vie, il a chanté l'amour. Le chanteur français Herbert Léonard s'est éteint ce dimanche 2 mars des suites d'un cancer du poumon à l'hôpital de Fontainebleau, a annoncé sa femme à l'AFP. Il était âgé de 80 ans.

"Herbert est décédé à 18h à l'hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", a-t-elle précisé.

"En chantant l'amour avec passion, Herbert Léonard a marqué toute une génération de son empreinte. Inspiré par les crooners américains, il a su imposer sa voix unique et ses mélodies inoubliables. Elles continueront de résonner longtemps chez ceux qui l'ont écouté et aimé", a abondé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.

Né à Strasbourg le 25 février 1945, Herbert Léonard, de son vrai nom Hubert Lœnhard, a rencontré le succès assez tardivement, en 1981 avec Pour le plaisir, son grand tube, composé par un jeune compositeur du nom de... Julien Lepers. La chanson de l'ex-animateur de Questions pour un champion s'est vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Elle a relancé la carrière de Herbert Léonard, démarrée dans les années 1960 avec, comme beaucoup de chanteurs à l'époque, des adaptations en français des standards américains.

"Je ressemblais à Frankenstein"

Grand fan d'Otis Redding et de Chuck Berry, il confiait en 2014 dans l'émission On n'est pas couché: "Je suis né avec le rock'n roll, à 15 ans". Il fréquente le Golf-Drouot. Coaché par Lee Hallyday, le cousin de Johnny Hallyday, il fait partie de plusieurs groupes, dont un appelé les Jets, en référence à West Side Story.

En 1967, il rencontre Cléo, une jeune chanteuse. Elle sera sa compagne sa vie durant, même s'ils ne se marient qu'au bout de 37 ans de vie commune. Ils ont une fille, Elea.

Mais en 1969, Herbert Léonard est victime d'un grave accident de voiture qui l'éloigne de la scène pendant de longs mois. "J'étais immontrable pendant un an. Je suis passé sous un camion. J'avais pris tout le volant et le pare-brise dans la figure, donc je ressemblais à Frankenstein", expliquait-il. Il revient cependant à la chanson, fait une tournée au Japon avec Sylvie Vartan.

Passionné par les avions de chasse soviétiques

En 1973, il décide d'arrêter la chanson et change radicalement de carrière. Il entre à la rédaction de Aviation magazine. "J'aurais voulu être un pionnier de l'aviation", confiait-il ainsi à KTO TV. Là, il se passionne pour les avions russes, dont il devient un grand expert. Il est ainsi l'auteur de plusieurs ouvrages sur les avions de chasse russes, dont L'encyclopédie des chasseurs soviétiques 1939-1951 - Les chasseurs monomoteurs à pistons et à propulsion mixte (Etudes, projets, prototypes, séries et dérivés).

En 1981, la productrice Vline Buggy le contacte pour lui proposer Pour le plaisir. Le succès est fulgurant. Herbert Léonard, revenu sur le devant de la scène se forge alors une image de crooner français aux paroles parfois très suggestives ("Sentir ta bouche effrontée/Épouser tous mes rêves/Dans un délicieux va et vient", chante-t-il dans Quand tu m'aimes). Laissez-nous rêver, Amoureux fou, en duo avec Julie Pietri, Sur des musiques érotiques, le générique de la série Châteauvallon, intitulé Puissance et gloire... il enchaîne les albums et les tubes tout au long des années 1980. Les années 1990 sont un peu moins fastes, même s'il publie cinq albums.

Dans la peau de Frollo

En 1999, il fait un nouveau comeback dans la peau de Frollo. Il remplace Daniel Lavoie dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. "J'ai passé trois fois l'audition, ça a duré six mois et au bout de six mois on m'a donné le rôle", racontait-il dans On n'est pas couché. Il part en tournée avec la troupe pendant deux ans, en France et à l'étranger.

À partir de 2008, il participe régulièrement aux tournées Age tendre, expliquant "J'ai fait trois saisons sur huit. C'est très sympa, très convivial".

Son dernier album sorti en 2014 et intitulé Demi-tour signait un retour à ses premières amours musicales. "J'ai commencé par du Rhythm and blues, j'ai donné de la bande dans ce qu'on appelle vulgairement la variété française, de façon très péjorative. Parce que je ne pouvais pas refuser les chansons de Julien Lepers. Elles étaient trop belles, elles étaient trop bonnes. Alors je les ai faites et j'ai passé presque vingt ans à ne chanter que ça". Il concluait: "Je me suis dit 'si c'était ton dernier album tu ferais quoi? Je ferais du Rhythm and blues!'".

Le chanteur, qui avait été victime d'une embolie pulmonaire en 2017, s'était confié la semaine dernière à Paris Match sur sa rencontre avec Cléo qu'il a épousée en 2004.

Magali Rangin