BFMTV
People

La statue en hommage à David Bowie a été vandalisée deux jours après son inauguration

David Bowie en juin 2007

David Bowie en juin 2007 - Bryan Bedder - Getty Images North America - Getty Images - AFP

Une statue à l'effigie du chanteur, présentée comme la première au monde, a été détériorée moins de deux jours après son inauguration.

Plus de deux ans après sa mort, une statue à l'effigie de David Bowie a été érigée dans la ville anglaise d'Aylesbury dimanche. Présentée par plusieurs médias britanniques comme la première sculpture du chanteur au monde, elle a été presque immédiatement détériorée. 

L'acte de vandalisme aurait été perpétré dans la nuit de lundi à mardi, comme le rapporte la BBC. "RIP DB" ("Repose en paix DB") a été écrit sur le mur derrière la sculpture, et l'inscription "Nourrissez d'abord les SDF" a été taguée au sol. De la peinture a été appliquée sur une partie de l'oeuvre. 

"Quel que soit le coupable, on l'a sur la caméra"

La statue a été dévoilée dimanche (soit moins de 48 heures plus tôt) dans la ville où David Bowie est apparu pour la première fois sous les traits de son alter ego Ziggy Stardust. Intitulée Earthly Messenger ("Messager terrestre"), elle représente le chanteur entouré de ses différentes identités musicales. Financée grâce à un kick-starter qui a rassemblé 115.119 livres (131.000 euros), elle diffuse chaque heure une chanson de David Bowie grâce à des enceintes, selon Billboard.

David Stopps, qui a supervisé la mise en place de la statue, s'est exprimé auprès de la BBC:

"Nous pouvons retirer la peinture, nous travaillerons là-dessus aujourd'hui. C'est une oeuvre d'art publique et nous allons continuer à la surveiller quotidiennement. Une webcam la filme 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, alors qui que soit le coupable, on l'a sur la caméra."

Mark Willis, l'adjoint au maire, ajoute dans les colonnes de Metro que "cette statue a reçu précisément 0 livres d'argent public."

David Bowie est mort le 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer. Depuis, un EP est sorti à titre posthume, et l'interprète de Space Oddity a fait l'objet de nombreux hommages. Une constellation a notamment été baptisée à son nom, des timbres à son effigie ont été publiés

B.P.