BFMTV

La mannequin Stella Tennant, cousine de Diana et muse de Karl Lagerfeld, meurt à l'âge de 50 ans

La mannequin Stella Tennant en 2018 à la New York Fashion Week

La mannequin Stella Tennant en 2018 à la New York Fashion Week - Slaven Vlasic - Getty Images via AFP

La mannequin écossaise, figure des podiums depuis les années 1990, est morte subitement à l'âge de 50 ans.

La mannequin écossaise Stella Tennant, cousine éloignée de Diana Spencer et muse de Karl Lagerfeld, est morte subitement à l'âge de 50 ans ce mardi 22 décembre, a annoncé sa famille au quotidien britannique The Guardian.

"C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la mort soudaine de Stella Tennant le 22 décembre 2020. Stella était une femme formidable et une inspiration pour tous. Elle nous manquera."

Petite-fille du duc Andrew Cavendish, Stella Tennant était une cousine éloignée de la princesse Diana. Elle avait débuté sa carrière de mannequin dans les années 1990 en travaillant pour le photographe Steven Meisel avant de signer en 1996 un contrat d'exclusivité avec Karl Lagerfeld chez Chanel.

Androgyne et punk

Stella Tennant avait "le visage et l'attitude de notre époque", avait déclaré un jour Karl Lagerfeld:

"Elle ne correspond pas au glamour des années 90. Elle est vraiment une beauté pour la fin du siècle", avait-il estimé.

Au cours de ses presque trente ans de carrière, elle avait posé pour des revues aussi prestigieuses que Harper's Bazaar et Numéro. Elle avait aussi collaboré avec les déclinaisons française, britannique et italienne de Vogue. Son air androgyne et son allure un peu punk (elle avait le nez percé, un trait inhabituel pour un mannequin) lui avait permis de se distinguer des autres mannequins de sa génération.

Si elle avait mis un terme à sa carrière à l'âge de 26 ans, elle avait continué de défiler de temps à autre pour Chanel, mais aussi pour Victoria Beckham, Calvin Klein et Burberry. Mariée au photographe et ostéopathe français David Lasnet, elle avait quatre enfants.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV