BFMTV
People

La famille de Yann Moix estime que son livre est "une oeuvre de fiction"

placeholder video
Si elle ne souhaite pas faire interdire Orléans, son roman récemment publié, la famille de l'écrivain tient à faire savoir, par la voix de leur avocat, que le polémiste n'y raconte pas la vérité.

Depuis la sortie du livre de Yann Moix, Orléans, mercredi 21 juin, la famille de l'écrivain se déchire sur la place publique. Dans son roman, l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché évoque les sévices qu'il aurait subis de la part de son père dans son enfance. Oui mais voilà: depuis la publication d'Orléans, les personnes mises en cause sont montées au créneau pour dénoncer un récit qu'ils estiment affabulé.

Un jour seulement après la sortie en question José Moix, père de Yann Moix, réagissait dans une lettre ouverte dans les colonnes de L'Obs, affirmant que "les sanctions n'arrivaient pas sans raison" et que son fils aîné "a toujours voulu 'éliminer' Alexandre (son petit frère, NDLR), et quelques fois de manière physique". Dimanche, dans Le Parisien, c'est Alexandre Moix qui a démenti à son tour les propos de son grand frère, décrit comme un "bourreau" et un tortionnaire.

"Ce livre ne peut pas être couronné"

Interviewé sur notre antenne, l'avocat de la famille de Yann Moix, Emmanuel Pierrat, a assuré que les parents de l'écrivain ne souhaitent pas faire interdire son roman mais tiennent à faire savoir qu'il s'agit d'une "oeuvre de fiction":

"Aujourd'hui ce n'est pas la position des parents de Yann Moix de vouloir attaquer leur fils et faire condamner le livre ou le faire interdire. Ils pensent qu'il est nécessaire de dire: 'c'est une oeuvre de fiction'. Ce livre ne peut pas être couronné demain matin par un prix Goncourt ou par un grand prix littéraire comme une grande révélation, un grand témoignage sur la souffrance des enfants à une certaine époque battus par leurs parents", a déclaré l'avocat.

Des amis d'enfance de l'écrivain ont cependant pris sa défense dimanche dans les colonnes de Paris Match, affirmant qu'il était bel et bien battu étant enfant.

"Alexandre éprouve je pense un véritable ressentiment envers Yann. Que ce dernier n’ait pas été tendre avec lui, je peux le croire. Leur père ne battait que Yann, et peut-être qu'en retour, lui se vengeait", affirme l'un d'entre eux. "La peur de Yann était palpable."

Yann Moix n'a pour l'instant pas commenté les réactions de son père et de son frère sur son récent livre.

Juliette Mitoyen