BFMTV

La comédienne Danièle Delorme est décédée

Danièle Delorme

Danièle Delorme - AFP

L'actrice et productrice Danièle Delorme s'est éteinte ce lundi 19 octobre à l'âge de 89 ans.

Grande figure du cinéma français, la comédienne Danièle Delorme est décédée ce lundi 19 octobre à l'âge de 89 ans, comme l'a rapporté une source proche à l'AFP.

Née à Levallois-Perret le 9 octobre 1926, l'actrice et productrice a mené tout au long de sa vie une carrière sur tous les plans, notamment au cinéma où le grand public l'a découvert dans les années 1940 dans des films comme Le Capitan, Miquette et sa mère ou Gigi. Le spectateurs avait ensuite pu la retrouver dans des classiques comme La Guerre des Boutons, Les Misérables ou Un Elephant ça trompe énormément.

Cinquante ans d'amour avec Yves Robert

En marge du grand écran, Danièle Delorme s'était également illustrée sur les planches en jouant dans les pièces de Jean Anouilh ou Paul Claudel. L'actrice avait fait plusieurs incursions à la télévision, dans La naissance du jour de Jacques Demy, un téléfilm dans lequel elle incarne Colette ou dans la série Madame le Proviseur dans les années 1990.

Celle qui eut comme premier amour le comédien Gérard Philippe partagea ensuite la vie de Daniel Gélin, avec qui elle aura un enfant, Xavier Gélin. Elle fut ensuite la compagne du réalisateur Yves Robert pendant plus de cinquante ans. En 2008, celle-ci avait écrit ses mémoires, Demain, tout commence, parues aux éditions Robert Laffont. Elle y retraçait sa carrière et sa vie, ne cachant rien de ses bonheurs passés et de ses parts d'ombre. 

Fabien Morin