BFMTV

La comédie musicale Les Dix Commandements prépare son retour

Daniel Lévi, le 17 février 2001

Daniel Lévi, le 17 février 2001 - Jean-Pierre Muller - AFP

La célèbre comédie musicale des années 2000, sera de retour en France dès le mois de novembre. L'occasion de retrouver certains artistes de la première édition sur scène.

L’envie d’aimer, Mon frère, La Peine maximum, autant de tubes extraits de la comédie musicale des années 2000 Les Dix commandements, qui s’apprêtent à refaire surface. Elie Chouraqui, le metteur en scène historique, a décidé de remonter son spectacle sur la vie de Moïse.

"J’avais créé Les Dix Commandements en 2000 parce que c’était l’aube du IIIe millénaire, explique-t-il dans les colonnes du Parisien. Ce n’est pas un hasard si je le remonte aujourd’hui. C’est un spectacle qui rassemble les communautés. Il porte un message d’espoir, d’ouverture et de générosité qui fait du bien", poursuit-il.

Les attentats du 13 novembre ont poussé Elie Chouraqui à faire revivre sa comédie musicale. "Ce retour arrive au moment où on en a besoin", assure-t-il.

Une nouvelle jeunesse et de nouveaux talents

Si le metteur en scène compte bien conserver la musique de Pascal Obispo, il révèle que le spectacle subira quelques changements. Rebaptisée La Plus Belle Histoire de tous les temps, la comédie musicale "gardera sa structure, mais retrouvera une nouvelle jeunesse", promet-il, annonçant notamment un décor "encore plus majestueux".

D’anciennes recrues de la première version feront leur retour sur scène, à l’instar de Joshaa et de Merwan Rim, qui assuraient les doublures de Daniel Lévi et Ahmed Mouici dans les rôles de Moïse et de Ramsès. Anne Warin reprendra également le rôle de Yokébed, la mère de Moïse, tandis que Jocelyne Durvel reprendra celui du pharaon Séthi. En revanche, la chanteuse Yael Naim – révélée par la comédie musicale - ne fera pas partie du show.

Pour le reste du casting, il est en cours et entre les mains du célèbre dénicheur de talents Bruno Berberes, qui auditionnait déjà les candidats en 2000. D’anciens talents de The Voice - émission pour laquelle l’homme de l’ombre office également - devraient par ailleurs rejoindre le casting.

Le retour de comédies musicales cultes

Bien qu’entouré d’une équipe solide et pouvant bénéficier de la nostalgie des premiers fans, Elie Chouraqui ne peut pour l’heure s’assurer d’un retour triomphal de sa comédie musicale. Et pour cause: d’autres ont également eu l’idée de remonter d’anciens succès, à l’instar du parolier Luc Plamondon et du compositeur Richard Cocciante, qui occuperont la scène du Palais des Congrès avec la comédie musicale de Notre-Dame de Paris.

Une concurrence rude que ne semble cependant pas craindre le metteur en scène des Dix Commandements: "C’est très bien, cela crée une émulation", déclare-t-il. Les Dix Commandements investira l'AccorHotels Arena les 17, 18 et 19 novembre, avant de partir en tournée dans plus de vingt villes françaises. 

Romain Iriarte