BFMTV
People

La chanteuse Jessie J révèle ses troubles de santé mentale

Jessie J lors du dîner de la Human Rights Campaign 2022 Greater New York, le 30 avril 2022 à New York

Jessie J lors du dîner de la Human Rights Campaign 2022 Greater New York, le 30 avril 2022 à New York - Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sur son compte Instagram, la chanteuse britannique confie souffrir d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Un diagnostic tout juste posé, à l'aube de sa maternité.

"Je l'ai toujours su d'une certaine manière." Ce week-end sur Instagram, la chanteuse Jessie J a révèlé souffrir de deux troubles psychiques. Un diagnotic, posé il y a trois mois, qui la dit atteinte d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Jessie J se confie dans un long texte, associé à deux courtes vidéos d'elle chantant sur scène, à plusieurs années d'intervalle. "Voilà j'en parle, et je l'accepte en le partageant au monde." Pour l'interprète britannique, l'annonce sonne moins comme une épeuve que comme une libération. Le diagnostic date d'il y a trois mois.

"L'impression de ne pas pouvoir en parler"

Le TDAH, invisible mais de plus en plus diagnostiqué, se caractérise par une attention en dent de scie, une impulsivité et parfois une hyperactivité. Les TOC, eux sont mieux connus. Ils se manifestent par l'expression de pensées et de gestes récurrents, compulsifs, incontrolâbles causant une forte anxiété.

Une révélation qui, pour Jessie J, permet d'éclairer son passé à la lumière de ce diagnsotic: l'impact sur son rapport au travail, aux relations sociales, à son image... Des troubles qui impliquent de vivre toutes ses expériences avec plus d'intensité.

"Je serre dans mes bras la petite fille que j’étais à 11 ans, qui nettoyait ses baskets avec une brosse à dents quand elle était stressée et qui, jusqu’à ce jour, vit avec 1000 listes pour ne pas avoir l'impression que la vie va s'effondrer", détaille la compositrice.

Jessie J fait part d'une forme de vertige à comprendre enfin sa spécificité. "C’est bizarre quand vous savez que vous avez toujours été un peu différent." Elle inscrit notamment ce diagnostic dans un moment charnière de sa vie : "Avoir un bébé... disons que ça a tout amplifié", évoque la jeune maman qui accueilli son premier enfant en mai 2023.

"En le disant aux gens, beaucoup de réactions ont été: 'Ouais, on le savait (…) C’était réconfortant d'une certaine manière, car tout était moins lourd et effrayant. Mais parfois, j'ai aussi eu l’impression de ne pas pouvoir en parler", explique la chanteuse de 38 ans, consciente de briser un tabou.

"S'il y a bien une chose que les réseaux sociaux m'ont offert, c'est la possibilité de me mettre en relation et de guérir avec des étrangers bienveillants qui traversent les mêmes choses." Comme elle, de plus en plus d'artistes choisissent d'être plus transparents au sujet de leur santé mentale.

L'interprète de Price Tag incite aussi ses abonnés qui vivraient la même chose à se confier et s'entourer. Pour que ce trouble qui touche notamment 2 millions de Français, soit "perçu comme un super pouvoir tant que vous le regardez du bon côté et que vous avez du soutien."

Perla Msika