BFMTV

L'hôtel Carlton de Cannes va mettre son luxueux mobilier aux enchères

L'hôtel Carlton de Cannes (photo d'illustration)

L'hôtel Carlton de Cannes (photo d'illustration) - -

Fermé pour travaux, le mythique hôtel cannois, va mettre aux enchères quelque 600 objets qui ont fait le sel de ses suites de luxe.

Des objets empreints du glamour cannois seront bientôt disponibles à la vente. Le mythique hôtel Carlton, qui accueille chaque année les stars du Festival de Cannes, va mettre aux enchères une grande partie de son mobilier. Confiée à la maison Aguttes, cette vente aura lieu entre le 10 et le 26 mai prochain et regroupera pas moins de 600 lots, comme le rapporte Le Parisien.

"Il y avait des milliers de pièces. Nous avons fait une sélection draconienne d'environ 10 % des lots", explique le commissaire-priseur Claude Aguttes aux Echos. "Il s'agit de s'offrir des souvenirs. Chacun pourra s'approprier un morceau de la légende du cinéma."

Construit en 1911, l'InterContinental Carlton Cannes s'est lancé dans une grande opération de rénovation. Plusieurs années de travaux sont prévues, dont le montant est estimé entre 200 et 300 millions d'euros, selon Le Parisien. Réouverture du palace 5 étoiles attendue pour le printemps 2023.

Les suites Sharon Stone, Grace Kelly...

Le catalogue publié par le site de la maison d'enchères promet une sélection riche et éclectique: bureaux, armoires et chaises y côtoient des vases, des rideaux, des miroirs, des têtes de lit, des lampes ou des fauteuils. Certains sont issus de suites dont les noms font rêver: la suite Sharon Stone, la suite Sean Penn, Grace Kelly... Cette dernière, avec la suite Sean Connery, constitue l'une des plus emblématiques de l'hôtel, comme le note le quotidien.

Giuseppe Vincelli, directeur général de l’hôtel, précise dans ses colonnes que plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour des pièces qui seront mises en vente. Les ventes de mobiliers et d'objets décoratifs venus de grands hôtels se sont multipliées ces dernières années. Ce fut notamment le cas du Plaza Athénée en 2013 et du Ritz en 2018.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV