BFMTV
People

L'écrivaine américaine Mary Higgins Clark est morte

BFMTV
La "reine du suspense", est morte à l'âge de 92 ans, a annoncé son éditeur.

L'écrivaine américaine Mary Higgins Clark, "reine du suspense", est morte à l'âge de 92 ans, a annoncé son éditeur, Simon and Schuster. L'Américaine a écrit une cinquantaine de romans policiers, dont La Maison du guet en 1975, qui devient très rapidement un best-seller mondial. 

Mary Higgins Clark, l'une des écrivaines les plus vendues au monde, est partie "entourée par sa famille et ses amis", a indiqué vendredi l'éditeur. La romancière, originaire de New-York est morte à Naples, en Floride.

Standardiste, hôtesse de l'air puis écrivaine

Mary Theresa Eleanor Higgins Clark expliquait avoir attrapé le virus de l'écriture à l'âge de 7 ans, les Irlandais étant souvent "des conteurs-nés". Des drames familiaux la convaincront que le pire peut toujours arriver et c'est ce moment où tout bascule qu'elle aime décrire dans ses livres.

Une crise cardiaque emporte son père lorsqu'elle a 10 ans et sa mère, se retrouvant seule avec trois enfants, est contrainte de partager sa maison avec des locataires. Elle doit donc travailler très jeune, comme standardiste dans un hôtel puis dactylo avant de se marier, à 20 ans, et de devenir hôtesse de l'air pour la Pan Am. Elle cesse de parcourir le monde pour élever ses enfants tout en continuant d'écrire, dans sa cuisine de 5 à 7 heures du matin, avant l'heure de l'école.

Succès mondiaux

Figure populaire de la littérature, elle a rencontré des succès mondiaux avec de nombreux ouvrages tels que La Maison du guet, La Clinique du Docteur H. ou encore Douce Nuit, qui ont souvent été par la suite repris à la télévision ou au cinéma. L'écrivaine surprend en publiant Trois jours avant Noël, un polar co-signé avec sa fille Carol. Mère et fille en publieront quatre autres.

En France, elle a remporté le Grand Prix de littérature policière en 1980 pour son livre La Nuit du renard. En 2000, elle devient également chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.

Dans ses mémoires, Entre hier et demain (2003), elle assurait qu'elle écrirait jusqu'à sa mort car si "gagner à la loterie, rend heureux un an, faire ce que l'on aime rend heureux toute une vie".
E.P avec AFP