BFMTV
People

Kim Kardashian accusée d'"appropriation culturelle"

Kim Kardashian à New York le 8 mai 2018

Kim Kardashian à New York le 8 mai 2018 - AFP

Kim Kardashian a été très critiquée après avoir publié une photo d'elle portant des bijoux indiens.

Près de deux millions de "J'aime" et un paquet de mécontents. Une photo publiée sur le compte Instagram de Kim Kardashian lui a valu de nombreuses critiques. La star de télé-réalité y arbore une robe blanche style vestale moderne et un "maang tikka", un bijou de tête porté en Inde lors de célébrations comme les mariages. 

"Tout ce qu'elle fait, c'est copier", "Elle ne connaît rien à la culture", "Ne portez pas de bijoux comme une femme indienne", se sont indigné certains de ses 133 millions d'abonnés sur Instagram. "Tu as oublié le sari", ajoute un autre. Le terme d'"appropriation culturelle" est également cité.

Le concept d'appropriation culturelle est né aux Etats-Unis et désigne l'utilisation par les membres d'une culture "dominante". Cette récupération est considérée comme irrespectueuse et apparentée à de la spoliation. 

Kim Kardashian, qui aime changer d'apparence et de coiffures, et s'est essayée à de nombreux style, est régulièrement la cible de telles accusations. En janvier dernier, par exemple, alors qu'elle avait été attaquée pour ses tresses, elle avait tweeté n'en avoir cure (en des termes moins châtiés).