BFMTV

JoeyStarr fait ses premiers pas au théâtre en lisant Victor Hugo et Christiane Taubira

VIDEO - JoeyStarr s'apprête à monter sur les planches pour une lecture de textes de Robespierre, Victor Hugo, Jules Ferry ou encore Christiane Taubira. BFMTV l'a rencontré en pleine répétition.

C'est un changement de registre assez radical pour JoeyStarr. L'ex-rappeur de NTM, reconverti dans le cinéma, s'apprête monter sur les planches au théâtre de l'Atelier, pour une lecture de textes dits à l'Assemblée nationale.

A partir du 6 mars prochain, il sera la voix de Victor Hugo, de Robespierre, d'Aimé Césaire... mais aussi celle de Simone Veil, d'Olympe de Gouge, ou de Christiane Taubira. Peine de mort, misère, IVG, les textes sont engagés.

"Pas besoin de surjouer"

A BFMTV qui l'a rencontré en pleine répétition de ce spectacle inédit, il explique comment "la résonance actuelle" l'a séduit dans ces textes "forts et denses" et leur aspect "citoyen". "C'est un peu mon jus. Avec NTM on faisait du constat d'urgence, c'était une posture citoyenne". Eloquence à l'Assemblée est donc pour lui "un vrai acte citoyen, c'est l'idée".

JoeyStarr évoque également les écueils qu'il tente d'éviter, avec le metteur en scène Jérémie Lippmann. "La force elle est dans le poids des mots. Robespierre ou Hugo, ça claque, parce qu'ils avaient besoin qu'on se le prenne en pleine tête". Toute la complexité est là pour l'acteur. "Il était important que tout soit pesé. Il n'y a pas besoin de surjouer. Il ne faut pas se laisser emporter, il ne faut pas se laisser 'envaper' par le truc".

M. R. avec Edouard Bonnamour