BFMTV

Jean-Marie Bigard: "Depuis deux mois, je suis à la flotte et au citron"

Jean-Marie Bigard, le 6 mai 2014

Jean-Marie Bigard, le 6 mai 2014 - Joel Saget

L'humoriste, dont le malaise sur scène au mois d'août l'avait forcé à suspendre sa tournée, s'est confié au sujet de sa santé.

"On n’est pas grand-chose". Un mois et demi après son malaise et une septicémie, Jean-Marie Bigard est revenu, sur RTL, sur ses problèmes de santé. 

"Je suis parti d’une petite opération banale, une greffe osseuse, j’ai juste oublié de préciser aux médecins que je prenais du Metoject et de l’Artotec, c’est pour les rhumatismes, et ça, c’est absolument incompatible avec une greffe et la greffe dentaire a été rejetée", a raconté le comédien, qui a été opéré trois fois en tout. 

"Je m'en souviendrai toute ma vie"

Le dimanche 14 août, en pleine représentation à Florac, c'est le drame: Jean-Marie Bigard s'écroule sur scène, devant un public inquiet.

"Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver un jour. J’ai les yeux qui sont partis, j’ai le plancher qui m’a sauté à la gueule et je suis tombé dans les pommes. C’est chaud, c’est un petit peu choquant. A un moment, je m’en souviendrai toute ma vie, j’ai regardé la coulisse et j’ai dit: ‘Non, c’est trop loin pour que j’y aille’. (…) J’ai un petit trou noir de 30-40 secondes. Quand je reprends connaissance, le rideau est tiré", se rappelle-t-il, encore un peu secoué.

Après cet incident, l'humoriste passe quinze jours à l'hôpital - et reçoit plus de 400 messages de ses proches.

Repartir de zéro

Pas question pour autant de se laisser aller pour l'humoriste, qui voit la suite comme "une belle et nouvelle étape". Conscient d'avoir failli "claquer à deux-trois jours près" à cause d'un "truc banal", cette "force de la nature" d'après les médecins a décidé de se reprendre en main.

"Maintenant, même la picole, il va falloir monter sur les freins. C’est ce que je fais. Depuis deux mois, je suis à la flotte et au citron. J’ai rincé le tonneau. Me voilà reparti pour un tour (...) C’est un reset, on repart de zéro", a-t-il affirmé. 

Et si l'idée d'écrire un sketch sur cet épisode lui a traversé l'esprit, il ne se sent pas encore de le concrétiser. "Pour l’instant, je ne le trouve pas encore suffisamment drôle, je n’ai pas assez de recul, mais ça viendra", a-t-il avoué.

N.B. et F.M.