BFMTV

Jean Imbert, le chef ami des stars

Pharell Williams et Jean Imbert en mai 2014.

Pharell Williams et Jean Imbert en mai 2014. - Instagram Jean Imbert

Beyoncé et Jay Z n'ont pas choisi n'importe quel restaurant pour dîner mardi soir. Ils sont allés à l'Acajou chez Jean Imbert, le chef dont la cuisine a vu passer presque autant de stars que de daurades.

Il n'a pas l'air complètement à l'aise sur la photo, Jean Imbert, enlaçant maladroitement Beyoncé, à côté d'un Jay Z impassible derrière ses lunettes noires. Pourtant les stars, ça le connaît. Le couple le plus riche de la planète a conclu mardi sa parenthèse parisienne par un dîner à l'Acajou, le restaurant du jeune chef. Ce n'est pas la première fois que Beyoncé et Jay Z jettent leur dévolu sur sa cuisine graphique et moderne. En septembre 2014, déjà, il leur avait cuisiné "six repas et 17 plats".

Marion Cotillard, Johnny Hallyday, Pharrell Williams

L'ancien vainqueur de Top Chef se plaît à afficher sur les réseaux sociaux ses amitiés avec des célébrités de tous horizons. Chanteurs, acteurs, sportifs... l'ex-candidat agaçant et surmotivé connaît tout le monde. Le photographe JR, Johnny Hallyday et Marion Cotillard, sont des amis, Martin Fourcade, les Daft Punk, Pharrell Williams, Mos Def et Stan Smith peuplent sa timeline sur Facebook, Twitter et Instagram, entre un plateau de fromage et des profiteroles au chocolat.

Quand il joue au football, c'est avec le joueur du PSG David Luiz, et il est aussi à l'aise dans son potager qu'à Cannes, où il cuisine pour les stars pendant le festival. Non seulement il fait à manger aux stars, mais il déguste avec eux.

Cabillaud aux artichauts et Robert De Niro

Un soir d'octobre 2012, il voit débarquer à L'Acajou Robert De Niro. "J'avais été prévenu par mail que De Niro viendrait dîner hier soir", a-t-il expliqué à Puremedias. "A 23h00, il n'était toujours pas là, je pensais que c'était mort et j'étais dégoûté. Mais à minuit, il s'est fait déposer en voiture par Luc Besson. Je pensais qu'à cette heure-là il prendrait juste un café mais il m'a demandé un menu dégustation! On a mangé ensemble jusqu'à 3h00 du matin!". Et entre le "bouillon de poule avec des ravioles de foie gras" et le "cabillaud aux artichauts", le tout jeune vainqueur de Top Chef papote cuisine avec l'acteur.

En mars 2015, ils remettent ça. Et cette fois, c'est Jean Imbert qui se déplace pour cuisiner à Ellis Island sous la neige.

Les mannequins Emily Ratajkowski ou Cara Delevingne passent aussi par sa cuisine, François Hollande y pose tout sourire. Gérard Depardieu lui écrit son amitié et vante son "amour de la vie et du partage", Marion Cotillard apprécie sa générosité, son grain de folie, sa fougue, ce mélange de timidité et d'audace". 

"Je ne suis allé chercher personne"

A défaut d'étoiles au Michelin, son rêve d'enfance, c'est sa personnalité qui semble lui valoir les faveurs des people. Jean Imbert peine pourtant à expliquer sa proximité avec les stars. "Ils aiment manger chez moi parce que je les reçois simplement", analyse-t-il en 2013 dans le Nouvel Obs qui le surnomme le "Lady Gaga des fourneaux".

"Je ne suis allé chercher personne. C’est vrai que grâce au resto j’ai pu rencontrer des gens très puissants, très connus, assister à des tournages de cinéma, lier des amitiés", concède-t-il dans les Inrocks en 2013.

Magali Rangin