BFMTV
People

"Je vous dis au revoir et je vous aime": Christophe Dechavanne annonce sa mise en retrait de l'émission "Quelle époque !"

Christophe Dechavanne dans l'émission "Quelle époque!" sur France 2, le 3 mars 2025.

Christophe Dechavanne dans l'émission "Quelle époque!" sur France 2, le 3 mars 2025. - Capture d'écran - France 2

Condamné pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, l'animateur a annoncé son retrait de l'émission.

"Je vous dis au revoir à tous et je vous aime." Sur le plateau de Quelle époque!, ce samedi 1er mars, Christophe Dechavanne a annoncé sa mise en retrait de l'émission hebdomadaire de France 2, à la suite de sa condamnation le 20 février pour conduite sous l'emprise de stupéfiants en récidive - jugement dont il a fait appel.

"J'ai décidé ce retrait qui me fait mal au cœur, qui me fait mal au ventre, mais on me traite si mal alors que toute ma vie je n'ai essayé que de faire du bien", a déclaré Christophe Dechavanne, les larmes aux yeux, en début d'émission.

"J'ai été jugé pour une infraction au code de la route, je suis un peu traité comme si j'étais un criminel", a lancé l'animateur. "Je rassure tout le monde, je n'ai frappé personne ni froissé une tôle", a poursuivi Christophe Dechavanne évoquant "l'extrême violence" des réseaux sociaux.

L'animateur a par ailleurs rappelé avoir fait appel de sa condamnation à 1.200 euros d'amende pour conduite sous stupéfiants en récidive. "Je suis présumé innocent", a-t-il rappelé à plusieurs reprises.

Le groupe France Télévisions avait indiqué la mise en retrait de Christophe Dechavanne jeudi 27 février dans un communiqué, précisant que l'animateur avait pris cette décision "seul" et "très vite". Le célèbre présentateur intervenait depuis 2022 dans cette émission présentée par Léa Salamé.

Condamné pour des faits similaires en 2021

Le 17 août 2024, Christophe Dechavanne a été flashé sur les routes de l'Allier et contrôlé positif à la cocaïne, alors qu'il avait été condamné pour des faits similaires en 2021.

Reconnu coupable, il a été condamné à 1.200 euros d'amende, une annulation de son permis de conduire avec impossibilité de le repasser avant six mois et la confiscation de son véhicule.

Depuis cette condamnation, la chaîne de télévision belge RTL-tvi a également annoncé l'arrêt de l'émission Les Orages de la vie présentée par Christophe Dechavanne.

L'affaire a également déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux, certains faisant le lien avec Pierre Palmade et sa condamnation à deux ans de prison ferme après un dramatique accident de la route.

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Christophe Dechavanne avait nié toute dépendance, disant connaître l'origine des rumeurs et avoir tenté d'y mettre fin.

Carla Loridan avec AFP