"Je m’épanouis pleinement": Chloé Mortaud, Miss France 2009, est devenue fleuriste à Los Angeles

L'ancienne Miss France Chloé Mortaud le 18 janvier 2024 lors d'un événement à Los Angeles - Mark D. Gunter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une vie anonyme, loin des paillettes. Chloé Mortaud, qui avait été élue Miss France 2009, s'est éloignée de France pour vivre en Californie, à Los Angeles, révèle ce lundi 21 avril Le Parisien. L'ancienne miss est désormais compositrice de bouquets.
"Quand j’ai vendu ma société de cosmétiques Mademoiselle Provence, j’avais 34 ans, et je me suis demandée ce qui me rendait vraiment heureuse. La réponse a été simple: les fleurs", explique-t-elle au quotidien.
Elle a alors fondé Fleurs by Chloé. Une manière pour elle de se reconnecter avec ses origines de Provence. "J’avais besoin de me recentrer, de faire quelque chose de concret, de sensoriel. Quelque chose qui me reconnecte à mes racines", détaille-t-elle.
"Pas un plan B"
Avant d'ouvrir son atelier floral dans le quartier de Downtown, à Los Angeles, elle a toujours aimé les fleurs. "Je les gardais toutes. Impossible de m’en séparer. Elles m’apportaient de la joie, même fanées."
"Ce n’est pas un plan B. C'est un choix. Je m’épanouis pleinement dans cet univers", assume l'ancienne reine de beauté, qui collabore avec de grandes marques pour leurs événements.
Avec son atelier floral, Chloé Mortaud veut démocratiser les créations florales aux Etats-Unis, où "les fleurs sont un produit de luxe". "Il faut dépenser 50 dollars pour un bouquet correct. Ce n’est pas ancré dans la culture. Je voulais transmettre ce geste."
Forte de son expérience, elle aimerait de revenir en France pour "mélanger toutes les cultures de l’art floral". Son ambition: "ouvrir un lieu, à la française, où l’on prend le temps de vivre, de boire un café, de lire un livre, entouré de fleurs."