BFMTV
People

"J'ai senti que je devais le faire": une chanteuse interprète l’hymne américain en espagnol, avant un match des Dodgers à Los Angeles

Nezza sur le tapis rouge du film "Blue et Compagnie" à Beverly Hills en mai 2024.

Nezza sur le tapis rouge du film "Blue et Compagnie" à Beverly Hills en mai 2024. - Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Avant l'ouverture d'un match de baseball, un représentant de l'équipe des Dodgers de Los Angeles lui avait indiqué que sa prestation devait se dérouler en anglais.

Chanter, c'est aussi s'engager Ce samedi 14 juin, Nezza, chanteuse américaine d'origine dominicaine et colombienne, a été invitée pour chanter lors de l'ouverture du match de baseball opposant les Dodgers de Los Angeles aux Giants de San Francisco. En soutien aux manifestations contre la politique anti-immigration du gouvernement et en hommage à ses origines, l'artiste de 30 ans a voulu chanter The Star-Spangled Banner, l'hymne national des États-Unis, en espagnol.

Une demande qui a finalement été refusée, comme le montre Nezza dans une vidéo partagée sur TikTok et qui approche les 12 millions de vues. "On va chanter la chanson en anglais aujourd’hui, je ne sais pas si l’information t’a été transmise", lui indique un représentant des Dodgers juste avant la rencontre. Malgré l'interdiction, la chanteuse, vêtue d'un maillot de la République dominicaine, est entrée sur scène et a chanté l'hymne en espagnol.

Une version commandée par Franklin Roosevelt

Dans une autre vidéo sur TikTok publiée un peu plus tard dans la soirée et dépassant les 4,8 millions de vues, Nezza raconte qu'El Pendón Estrellado, la version espagnole du Star-Spangled Banner, composée par la compositrice péruvienne Clotilde Arias avait remporté un concours organisé par les États-Unis.

"Elle a été officiellement commandée en 1945 par le Département d'État américain dans le cadre de la politique de bon voisinage du président Franklin Roosevelt visant à favoriser de meilleures relations avec l'Amérique latine."

En vertu de cela, la chanteuse explique qu'elle ne pensait pas essuyer un refus. "Surtout qu'on est à Los Angeles et qu'avec tout ce qui se passe... J'ai chanté l'hymne national [en anglais] de nombreuses fois dans ma vie. Mais aujourd'hui, plus que jamais, je n'ai pas pu, je suis désolée", assure-t-elle en référence à la répression menée par Donald Trump envers les mobilisations contre sa politique migratoire.

"J'ai senti que je devais le faire (...) Et je suis fière de moi aujourd'hui. Parce que mes parents sont des immigrants et qu'ils ont été citoyens toute ma vie", détaille, les larmes aux yeux, la chanteuse dont le vrai nom est Vanessa Hernández. "Ils ont leurs papiers depuis longtemps, mais je n'imagine pas qu'on puisse me les arracher. Même à cet âge, et encore moins quand j'étais petite. Qu'est-ce qu'il est en train de se passer ?"

La chanteuse déclare aussi avec certitude qu'elle ne pourra plus "jamais remettre les pieds" dans le Dodger Stadium. Une information démentie le lendemain par un représentant de l'équipe de baseball dans le Los Angeles Times. Selon le chroniqueur sportif du quotidien Dylan Hernández, le club reste très discret sur les événements en cours en ville et dans l'État, malgré le fait que 40% de ses supporters soient latinos.

Arthur Hachez