"Il a profondément marqué ses contemporains": l'artiste américain Bob Wilson est mort à 83 ans

Le metteur en scène et plasticien américain Bob Wilson, lors d'une séance photo à Paris le 1er septembre 2021. - Joel Saget
Bob Wilson, visage phare de l'art américain, est mort ce 31 juillet, à l'âge de 83 ans. Connu pour son travail de metteur en scène, dramaturge et plasticien, il connaît une renommée mondiale avec le spectacle Le Regard du sourd, en 1970.
Tout au long de sa carrière, il a multiplié les collaborations avec des compagnies d'opéra, de théâtre et des festivals culturels. Des travaux qui lui ont permis de remporter de prestigieuses récompenses, comme le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 1993 pour une installation sculpturale.
Une collaboration avec Lady Gaga
Sur son site, l'Opéra de Paris explique que "son travail scénique intègre une large variété de moyens artistiques", comme la danse, les lumières, la musique et les textes. Preuve du large éventail de son travail, Bob Wilson a travaillé avec Lady Gaga en 2013, concevant le décor de son spectacle aux MTV Video Music Awards.
Considéré comme son chef d'œuvre, l'Américain met en scène en 1976 l'opéra Einstein on the Beach qui dure cinq heures. La ministre de la Culture Rachida Dati rend hommage à un "artiste visionnaire, maître de la mise en scène, un sculpteur de lumière".
"Il a profondément marqué ses contemporains, notamment en France où il créa tant", rappelle-t-elle sur ses réseaux sociaux.
Le natif du Texas a collaboré avec plusieurs artistes français, à l'instar d'Isabelle Huppert. En 1993, Bob Wilson met en scène Orlando, un roman de Viriginia Woolf, dans lequel la Française interprète le personnage éponyme en 1993. En 2024 est présenté au théâtre de la ville de Paris le spectacle Pessoa. Since I've been me, sa dernière mise en scène.