BFMTV

Gorillaz de retour en 2016

Damon Albarn et son groupe Gorillaz au Zénith de Paris en 2010.

Damon Albarn et son groupe Gorillaz au Zénith de Paris en 2010. - Thomas Samson / AFP

Créé en 1998, le groupe britannique, emmené par Damon Albarn et Jamie Hewlett, sortira son cinquième album l'an prochain.

Cinq ans après son dernier opus The Fall, Gorillaz s'apprête à revenir dans les bacs. Le groupe britannique, formé en 1998 et connu grâce à son tube Clint Eastwood, prépare actuellement son cinquième album. Celui-ci sera prêt pour 2016 et un premier single pourrait même voir le jour d'ici la fin de l'année.

C'est Jamie Hewlett, le co-fondateur du groupe et créateur visuel de Gorillaz, qui s'est fait le premier écho de la nouvelle. Interrogé par DIY Magazine, celui-ci a confié: "C’est pour l’année prochaine. Je travaille dessus en ce moment et ça va être génial. Je suis super excité!"

Un album "à l'opposé" des précédents

Peu de temps après ces déclarations, son complice Damon Albarn a confirmé ces informations sur le retour du groupe au magazine Rolling Stone: "Je commence à enregistrer le nouvel album de Gorillaz. Je n’en suis qu’au début, mais ça avance vite." Et de préciser: "Pour le moment, les morceaux sont très rapides et très énergiques. Pendant longtemps, j’ai uniquement composé au piano, dans un style très Broadway. Aujourd’hui je veux aller à l’opposé."

Après quatre albums studio (Gorillaz, Demon Days, Plastic Beach et The Fall), Gorillaz devrait donc revenir avec un cinquième opus qui pourrait bien surprendre les fans. Des fans qui, après la brouille entre les deux créateurs du groupe en 2010, avaient déjà fait une croix sur un possible cinquième album. Mais la réconciliation entre Damon Albarn et Jamie Hewlett est désormais officielle.

Fabien Morin