George Clooney explique pourquoi il a demandé à Joe Biden de renoncer à la présidentielle

L'acteur américain George Clooney le 1er septembre 2024 à la Mostra de Venise - Alberto PIZZOLI
George Clooney persiste et signe. L'acteur américain, connu pour son engagement en faveur du camp démocrate, avait publié en juillet 2024 une tribune dans le New York Times appelant Joe Biden à se retirer de la campagne présidentielle, face aux doutes sur son état de santé.
Un an plus tard, le comédien, qui a été critiqué pour son texte, justifie sa décision d'interpeller l'ancien président des États-Unis en estimant qu'il s'agissait de son "devoir civique", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée cette semaine à CNN.
"Je ne sais pas si c'était courageux, mais c'était mon devoir civique parce que quand j'ai vu que des gens de mon parti mentaient (...), je me suis dit qu'il était temps (d'intervenir)", a-t-il détaillé.
"Certaines personnes sont en colère"
L'acteur est conscient des critiques. Et les acceptent: "Certaines personnes sont en colère. C'est ok. Mais le concept de la liberté d'expression est que vous ne pouvez pas demander la liberté d'expression et dire ensuite 'ne m'insultez pas'."
"C'est le principe: vous devez assumer vos valeurs puis en gérer les conséquences. C'est la règle. Donc si des gens me critiquent, je dois l'accepter."
"Il y a 20 ans, on m'a critiqué pour mes propos contre la guerre (en Irak). Des gens ont boycotté mes films", a-t-il rappelé. "J'accepte ça, j'accepte les critiques. Je défend leur droit de me critiquer comme je défend mon droit de les critiquer."
"Il nous faut un autre candidat"
L'acteur américain, très impliqué dans les levées de fonds pour le parti démocrate, avait appelé en juillet 2024 Joe Biden à se retirer dans une tribune publiée par le New York Times et intitulée "J'aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat".
"Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président", avait écrit l'acteur. "La seule bataille qu'il ne peut pas gagner est celle contre le temps", avait-il ajouté face aux doutes sur son état de santé après un débat catastrophique avec Donald Trump.
"Au cours des quatre dernières années, il a gagné beaucoup des batailles auxquelles il a dû faire face", avait admis l'acteur avant d'ajouter: "Joe Biden est un héros, il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu'il la sauve de nouveau en 2024."
Joe Biden s'était mis en retrait de la campagne. Sa vice-présidente Kamala Harris avait été choisie par le parti démocrate pour le remplacer, mais elle avait dû s'incliner en novembre dernier face à Donald Trump, qui a été investi président en janvier dernier.