Françoise Hardy révèle qu'elle ne pourra plus "jamais rechanter"

Françoise Hardy en 2005, aux Victoires de la musique - Bertrand Guay - AFP
Françoise Hardy, 77 ans, révèle ce jeudi dans une interview accordée à Paris Match qu'elle ne pourra plus "jamais rechanter". Une conséquence de son cancer lymphatique et de son cancer du pharynx.
"Comme, grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée - gorge, nez, bouche - je ne pourrai jamais rechanter", explique-t-elle à l'hebdomdaire, avant d'ajouter: "Mais ça ne me tourmente pas." Dans les colonnes du magazine, la chanteuse décrit son calvaire:
"Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffements et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables. Je n'ai pas peur de mourir mais j'ai très, très peur de souffrir, d'autant plus que c'est déjà le cas."
"La France est inhumaine sur ce plan-là"
Et Françoise Hardy de se lancer dans un plaidoyer pour l'euthanasie: "Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là."
Ces révélations interviennent quelques heures après les déclarations d'une autre légende de la chanson française annonçant sa retraite. William Sheller, 74 ans, a annoncé sur RTL sa décision d'arrêter la musique: "La mécanique du show-business, ça ne m'intéresse plus du tout. Plus jamais je ne chanterais, plus jamais je ne jouerais de piano. Je fais ma Greta Garbo."