BFMTV

#EnjoyMarie: bestseller pour ados, mode d'emploi

Marie Lopez dans ses tutoriels sur Youtube.

Marie Lopez dans ses tutoriels sur Youtube. - EnjoyPhoenix - Youtube - Montage BFMTV

EnjoyMarie est le livre le plus vendu du moment, en France. Ecrit par une jeune youtubeuse du nom de Marie Lopez, cet ouvrage parle surtout aux adolescents. Visite guidée dans l'univers de Marie.

Tremblez Guillaume Musso, Marc Lévy et E.L. James. Voici Marie Lopez. Dix-neuf ans de blondeur adolescente et maquillée, et 100.000 exemplaires de #EnjoyMarie, son premier livre, vendus en quelques semaines à des jeunes filles en extase. Qui est Marie Lopez, d'où vient-elle et surtout de quoi parle son bouquin? Voici un petit "tuto", à l'usage des plus de 12 ans.

#Night routine et tresse épi de blé

Première étape, connectez-vous à Internet et saisissez dans votre navigateur l'adresse suivante www.youtube.com/enjoyphoenix. C'est là que tout a commencé pour la jolie Marie. De tuto "night routine" en tuto "mourning routine", elle dispense depuis mars 2011 ses "conseils non professionnels à des ados en recherche d'identité".

Marie est inventive, et sait tout faire. Customiser un verre, découper des fleurs en papier crépon, faire des tresses épi de blé et des yeux de biche. Et surtout, vendre comme une parfaite VRP tout un tas de produits de beauté, aux millions de jeunes ados qui la suivent sur Youtube.

#Vergetures et acné

A ce stade du tutoriel, vous vous demandez sans doute pourquoi ça marche à ce point, pourquoi certaines vidéos de sa chaîne ont été vues plus de 2 millions de fois. Car, en découvrant Marie Lopez, un monde nouveau s'est ouvert à vous, celui des youtubeuses et des tutos beauté, qui sont légions sur la plateforme.

C'est que Marie a été une des premières en France à s'adonner au tuto vlog (blog vidéo). Et puis ce qui fait son succès, c'est peut-être son côté faussement "next door". Marie est jolie mais pas trop, elle s'exprime bien, n'est pas (trop) gnangnan, mais maîtrise les codes du genre et le vocabulaire. Elle aborde des sujets variés, certains très superficiels, d'autres plus profond et s'adresse avec des mots assez justes au jeunes ados. Poids, acné, vergetures, rien n'est tabou. Et sa grande qualité est de ne pas complexer les jeunes filles. 

#Harcèlement scolaire

Mais le monde de Marie n'est pas aussi rose bonbon que la couverture de son livre. La jeune fille a même été victime de harcèlement à l'école et vit un peu ce succès comme une revanche. "Passer du stade d'une fille complètement brimée à une fille un petit peu plus regardée dans la rue, ça fait bizarre, mais c'est aussi une belle revanche sur la vie. Je souhaite à toutes les personnes victimes de harcèlement comme moi, de pouvoir se relever aussi rapidement que j'ai pu le faire", a-t-elle confié sur notre antenne.

#EnjoyMarie et la littérature

On ne va pas se mentir, EnjoyMarie, le livre, ce n'est pas du Zola. Les Inrocks ont ainsi dressé la liste- forcément drôle et méchante- des "27 phrases qui vous feront penser qu'EnjoyPhoenix est le nouveau Flaubert".

"Ce n'est même pas la question", évacue Candice Mahout, chef du service culture à BFMTV. "C'est un carnet de bord, elle raconte sa vie, c'est du vécu, ça parle à tout le monde. C'est un recueil de trucs et astuces pour passer le cap difficile de l'adolescence". 

#Perche à selfie et dédicaces

"C'est vraiment une grande soeur", "on l'aime très fort"... les fans de Marie Lopez, en transe lors de sa séance de dédicace, mercredi à Paris, ont pu approcher la jeune femme. Certaines étaient carrément en larmes, et des cris stridents ont retenti lorsqu'elle est arrivée, avec sa perche à selfie. Pas bégueule, Marie est restée "de 14 heures à 20 heures", à dédicacer "4 livres par minutes. Elle a vraiment joué le jeu avec les fans", raconte Candice Mahout.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV