BFMTV
People

Public Enemy se sépare de Flavor Flav, en désaccord sur le soutien à Bernie Sanders

Flavor Flav

Flavor Flav - ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Flavor Fav n'a pas apprécié que le groupe, mené par son leader Chuck D, accepte de se produire à un meeting du candidat à l'investiture démocrate, qui se tenait dimanche à Los Angeles.

La primaire démocrate a fait une victime collatérale. Le groupe Public Enemy a annoncé qu'il se séparait de manière "permanente" de Flavor Fav, dans le groupe depuis 37 ans. En cause, un différend entre les membres du groupe concernant leur performance, dimanche à Los Angeles, à un meeting du candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders.

"Public Enemy et Public Enemy Radio va poursuivre sa route sans Flavor Flav. Nous le remercions pour ses années de service et lui souhaitons bonne chance pour la suite", ont annoncé les légendes du hip-hop dans un communiqué publié dimanche.

Un point de vue politique non partagé

Flavor Fav n'avait pas apprécié que le groupe, sous l'impulsion du leader Chuck D, ait accepté de soutenir la campagne de Bernie Sanders. Après l'annonce du concert la semaine dernière, il avait ainsi envoyé une lettre de mise en demeure à l'homme politique, par le biais de ses avocats, rapporte The Guardian. Il y accusait le candidat d'utiliser son image (dont l'horloge, sa marque de fabrique) et celle de Public Enemy sans son autorisation, précisant ne pas avoir encore choisi quel candidat il comptait soutenir. 

"Même si Chuck est absolument libre d'exprimer son point de vue politique comme il l'entend, la voix de Chuck seule n'est pas suffisante pour parler au nom de Public Enemy", était-il indiqué dans cette lettre.

Sur Twitter, Chuck D a réagit en se moquant de son ancien comparse, assurant qu'il ne savait pas faire la différence entre Bernie Sanders et Barry Sanders (un ancien joueur de football américain). Il l'a également accusé d'avoir refusé pour des raisons financières, et non des raisons politiques. 

"Parlons du meeting de Bernie Sanders avec Public Enemy Radio. S'il y avait eu un paquet d'argent, Flav aurait là, au premier plan. Il ne fera PAS de concert gratuits", a-t-il assuré. 

Chuck D et Flav n'en étaient pas à leur première brouille. En 2017, Flav avait ainsi attaqué en justice Chuck D et le management du groupe, au sujet de gains impayés.

De nombreux artistes ont affiché leur soutien à Bernie Sanders, ces dernières semaines, dont Cardi B, Ariana Grande, Miley Cyrus, l'acteur Mark Ruffalo, le chanteur Jack White, ou encore le mannequin Emily Ratajkowski.

Nawal Bonnefoy