BFMTV

Dr. Dre dévoile son nouvel album, Compton: A soundtrack by Dr. Dre

Dr. Dre sur la scène du Festival Coachella en avril 2012.

Dr. Dre sur la scène du Festival Coachella en avril 2012. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Cette nuit, le rappeur Dr. Dre a surpris les fans en mettant à leur disposition son nouvel album durant quelques heures. Intitulé Compton: A soundtrack by Dr. Dre, ce nouvel opus sort dans les bacs aujourd'hui.

Dr. Dre fait son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album, comme il l'avait officiellement annoncé sur son compte Twitter. Afin de satisfaire la patience de ses fans qui ont attendu près de 16 ans l’arrivée d’un nouveau disque, le rappeur a dévoilé gratuitement cet opus en avance.

Ce dernier, intitulé Compton: A soundtrack by Dr. Dre, était en ligne sur la plateforme Apple Music durant trois heures dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il sort officiellement dans les bacs ce 7 août. Une exclusivité facilement obtenue par la marque à la pomme, puisque le rappeur collabore avec Apple sur sa marque de casque Beats.

Dr. Dre fait don de ses royalties 

C’est grâce à N.W.A – Straight Outta Compton, un film qui raconte les débuts de jeunes rappeurs à Los Angeles dans les années 80 et qui sortira la semaine prochaine aux Etats-Unis, qu’est né le successeur de 2001.

Dans une émission diffusée là encore sur Apple Music, Dr. Dre avait déclaré: "Je me suis senti tellement inspiré par le film que j'ai commencé à enregistrer l'album (…) J'ai commencé par enregistrer un titre. J'ai gardé le secret et, maintenant, l'album est terminé". Pour ce nouveau projet, le rappeur a choisi de travailler avec Eminem, Ice Cube, Kendrick Lamar ou encore Snoop Dogg.

En marge de la sortie de cet album (le dernier de sa carrière selon l'intéressé), Dr. Dre a annoncé qu'il allait faire don de ses royalties pour aider à financer un nouveau centre des arts du spectacle à Compton en Californie, sa ville natale. Au micro de Beats 1, le pape du rap a expliqué : "Je pense que c'est la meilleure chose à faire et j'espère que tout le monde appréciera le travail que j'ai mis dans cet album». Et de poursuivre : "Je voulais vraiment essayer de faire quelque chose de spécial pour Compton. Quand la maire m'a parlé de ce projet, je me suis dit: “Boom, c'est ça que nous devrions faire!"

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV