BFMTV

Diam's sort de son silence et raconte son changement de vie

Diam's

Diam's - Capture d'écran YouTube - Arab News

L'ancienne rappeuse a accordé une rare interview à Arab News au sujet de sa conversion à l'islam.

Depuis 2013, les prises de parole médiatiques de Diam's doivent se compter sur les doigts d'une main. L'ancienne rappeuse, qui s'est convertie à l'islam en 2008 et a abandonné sa carrière en 2012, vient pourtant d'accorder une interview au média saoudien Arab News. Elle y revient, en anglais, sur sa conversion et sur les réactions, en France, lorsqu'elle est apparue pour la première fois vêtue du voile. 

"C'était un grand choc pour les Français. J'étais chanteuse et un jour j'arrive avec le voile", explique-t-elle dans cet entretien daté du début du mois d'août, repéré par Purecharts. "Les paparazzi sont venus à la mosquée et m'ont prise en photo. Et les gens disaient 'Comment est-ce possible? Cette femme porte le voile maintenant?'. Vous savez, c'est impossible pour eux."

"Une révélation"

Elle raconte comment une visite chez une amie musulmane lui a fait découvrir l'islam. Elle se rappelle que lorsque cette dernière s'est mise à prier, elle s'est jointe à elle: "En priant avec elle et en me prosternant, je me suis sentie connectée à Dieu (...) C'était une révélation. Je suis devenue intimement convaincue de l'existence de Dieu. Plus je lisais (le Coran, ndlr) plus j'étais convaincue".

Au début des années 2010, Diam's, Mélanie Georgiades de son vrai nom, a d'abord fait le choix de ne pas parler aux médias de ses nouvelles croyances. "Je ne savais pas quoi dire, parce que c'est la foi. C'est difficile à expliquer". Elle revient sur la décision qui a changé sa vie:

"Un jour, je me suis rendue compte que tout ça, l'argent, le succès, le pouvoir, ça ne me rendait pas heureuse. Alors j'ai cherché le bonheur. J'étais très, très triste et j'étais seule, et je me demandais pourquoi j'étais sur Terre. Ce n'était pas pour être riche et célèbre, parce que ça ne me rendait pas heureuse. Alors j'ai commencé à chercher des réponses à mes questions."

"Aujourd'hui, je suis comme ça"

"Aujourd'hui, quoi qu'il m'arrive, le bon comme le mauvais, Allah m'écoute", conclut-elle. Sans renier son passé: "Je ne dirai jamais que ce n'était pas moi. Mais aujourd'hui, je suis comme ça."

En octobre 2018, la chanteuse Vitaa déclarait à La Provence que Diam's avait quitté la France et vivait à l'étranger. D'après Public, c'est en Arabie saoudite qu'elle aurait élu domicile. Arab News précise que Diam's a fait le pèlerinage à la Mecque cette année. 

Benjamin Pierret