BFMTV

"Deux sortes d'hommes": une chanson oubliée de Johnny Hallyday dévoilée ce vendredi

En attendant le coffret Son rêve américain, prévu pour le 23 octobre, une chanson enregistrée par Johnny Hallyday en 2014 a été dévoilée ce vendredi. Elle avait été oubliée de tous jusqu'à présent.

"Il faut le dire, on avait oublié que cette chanson existait." C'est ainsi que Bertrand Lamblot, l'ancien directeur artistique de Johnny Hallyday, a annoncé à BFMTV avoir retrouvé une chanson inédite du Taulier, Deux sortes d'hommes.

"Je sais que ça paraît fou", ajoute-t-il encore. "Il y avait d'autres projets. On avançait. On ne regardait pas dans le rétroviseur." Presque trois ans après la mort de Johnny Hallyday, ce single inédit revit grâce à un clip qui prend des allures de bilan de vie.

Evincé de l'album Rester Vivant

On y découvre des images des premiers concerts de Johnny et d'autres issues de son ultime road trip aux États-Unis. "Combien de temps va durer votre vie, Johnny Hallyday?", lui demande un journaliste au début de sa carrière. "Qui sait?" répond le chanteur.

Deux sortes d'hommes a été enregistré en 2014 pour l'album Rester Vivant. La chanson avait été évincée du disque final, au profit d'un autre morceau blues, J't'ai même pas dit merci, écrit par Miossec.

Au moment de la conférence de presse oragnisée pour présenter le tout dernier album de Johnny, tous ses collaborateurs avaient pourtant été unanimes. Il n'y a plus d'inédits de Johnny.

Pourtant... "La manageuse de Daran, qui est le compositeur de la musique - elle s'occupait aussi de Pierre-Yves Lebert qui en est l'auteur - un jour a rappelé en disant 'Il y a un inédit, c'est cette chanson'. On a cherché... et on a trouvé la chanson terminée. Ce qu'on livre aujourd'hui au public, c'est quelque chose qui n'a pas été retouché", évoque Bertrand Lamblot.

Cette chanson figurera dans le coffret, Son rêve américain, que Laeticia Hallyday a annoncé et qui sortira le 23 octobre prochain. Il contiendra Deux sortes d'hommes, mais aussi un documentaire retraçant le dernier road-trip de Johnny à travers les États-Unis, pays qu'il a tant aimé et qui l'a tant inspiré.

Jérôme Lachasse et Jean-Marie Marchaut