BFMTV

Zita Hanrot première femme noire récompensée aux César

Zita Hanrot

Zita Hanrot - Patrick Kovarik - AFP

L'actrice de 26 ans, sacrée Meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film Fatima, est la première femme noire à inscrire son nom au célèbre palmarès. Un prix salué par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).

Une première dans l'histoire des César. Ce vendredi soir, l'actrice Zita Hanrot a remporté le prix du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film Fatima.

"Quand j'ai entendu mon nom, j'ai eu envie de serrer très fort dans mes bras toute l'équipe du film! Je me suis beaucoup investie dans ce rôle qui m'a complètement habitée", s'était-elle émue dans les coulisses.

Une émotion d'autant plus compréhensible pour la comédienne de 26 ans lorsque l'on sait que Zita Hanrot, issue d'une mère jamaïcaine et d'un père champenois, est la première femme noire récompensée aux César depuis leur création en 1976.

"C'est une évolution notable"

Un fait que le Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) n'a pas manqué de souligner.

"C'est une évolution notable, ce qui est bien", a déclaré Louis-Georges Tin, le président du Cran."

L'histoire évoquée par le Cran trouve écho aux États-Unis où l'absence de diversité parmi les nommés aux Oscars a fait naître un immense débat au début de l'année, Hollywood s'étant déchiré sous le hashtag #Oscarsowhite. A la suite de cette polémique, la prestigieuse Académie des Oscars, accusée d'avoir privilégié les concurrents blancs pour la deuxième année consécutive, avait décidé de prendre des "mesures historiques" en faveur de la diversité.

R.I