Volés puis retrouvés par le FBI, les souliers de rubis du "Magicien d'Oz" vendus 28 millions de dollars aux enchères

Les fameux souliers rouges de Dorothy, héroïne du film "Le Magicien d'Oz" - Warner Bros
Est-ce l'effet Wicked? Les souliers de rubis de la sorcière de l'Ouest que chausse la jeune Dorothy dans Le Magicien d'oz - dont est inspiré Wicked - se sont envolés aux enchères pour 28 millions de dollars samedi.
Un prix exorbitant pour des accessoires de cinéma, certes légendaires, des escarpins recouverts de sequins rubis et ornés d'un nœud sur le devant. La maison d'enchères Heritage Auctions avait estimé que les enchères pourraient atteindre 3 millions de dollars. Mais les enchères se sont emballées lors des 15 dernières minutes et le prix a finalement grimpé jusqu'à 28 millions de dollars (26,5 millions d'euros), 32,5 millions avec les frais.
Retrouvées dans un tupperware
"Avec 32,5 millions de dollars, ces souliers sont les objets de cinéma les plus précieux au monde", a déclaré dans un communiqué Robert Wilonsky, vice-président chargé des relations publiques chez Heritage Auctions.
Seules quatre paires subsistent du tournage du Magicien d'Oz, sorti en 1939, et qui a marqué des générations d'Américains et de cinéphiles partout dans le monde.
Une autre paire avait été vendue en 2000 pour 660.000 dollars. Une douzaine d'années plus tard, Steven Spielberg et Leonardo DiCaprio ont dépensé 2 millions de dollars pour l'acquérir et en faire don à l'Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles.
L'histoire de celle-ci, propriété du même collectionneur depuis les années 1970, est digne d'un film. Conservées dans le musée Judy Garland de Grand Rapids, la ville natale de l'actrice dans le Minnesota, les chaussures avaient mystérieusement disparu en 2005.
Malgré une prime offerte pour les retrouver qui a grimpé au fil du temps jusqu'à un million de dollars, il faudra attendre 2018 pour que le FBI ne mette finalement la main dessus à l'issue d'une longue enquête.
"Elles ont été retrouvées dans un tupperware enterré dans le sol", raconte Nikki Hale.
Plateau de jeu de Jumanji
L'auteur du vol, Terry Martin, âgé à l'époque d'une cinquantaine d'années, a reconnu les faits et a indiqué avoir dérobé les souliers parce qu'il les croyait incrustés de vrais rubis. Il a finalement été condamné début janvier à un an de prison avec sursis.
D'autres reliques liées au Magicien d'Oz étaient également mises en vente, comme une des perruques portées par Judy Garland, le chapeau de la sorcière de l'Ouest, des affiches d'époque et des photographies, ainsi que des objets issus d'autres films, tel que le plateau de jeu en bois du film Jumanji (1995) avec Robin Williams.