Victime de son succès, le Grand Rex renonce à vendre ses fauteuils

Les cinéphiles vont devoir patienter quelques semaines avant de revoir un film dans la grande salle du Grand Rex. La mythique salle ferme jusqu'au 9 septembre prochain afin de remplacer une partie de ses fauteuils. A part ces sièges, peu de choses ont changé dans ce cinéma art déco, inauguré en 1932, au début du cinéma parlant.
"La déco est vraiment d'origine de 32, donc les spectateurs de 2017 voient exactement ce que voyaient les spectateurs de 1932, sauf naturellement les fauteuils qui sont régulièrement changés pour veiller au confort de la clientèle", explique Franck Vernin, gardien et guide du Grand Rex.
En tout, 1.180 sièges du balcon vont être remplacés d'ici le mois de septembre et ont déjà commencé à être décrochés, laissant des gradins complètement vides.
Le Grand Rex dépassé par les demandes
A l'origine, le cinéma des Grands Boulevards avait décidé d'en faire profiter les spectateurs en les vendant au petit prix de 10 euros. Une annonce qui a avait suscité l'enthousiasme notamment sur les réseaux sociaux. Mais le Grand Rex a finalement renoncé à cette vente, dépassé par l'intérêt suscité par l'événement. Vu plus de 220.000 fois, le post Facebook annonçant la vente avait également été largement partagé pour seulement un millier de sièges disponibles.
"Beaucoup de mails, d'appels, de gens qui venaient nous voir directement sur place. Ils voulaient réserver des fauteuils, il y en a même qui voulaient passer la nuit dehors pour acheter des fauteuils. On a tellement été débordés par cette demande qui était vraiment très très forte par rapport à l'offre qu'on a décidé d'opter pour le don de ces fauteuils à trois associations", poursuit Franck Vernin.
Les fauteuils seront donc répartis entre une association camerounaise chargée d'amener le cinéma aux plus défavorisés ainsi qu'aux orphelins de la Police nationale et aux Pompiers de Paris.
Tout espoir d'emporter un peu du Grand Rex chez soi n'est toutefois pas perdu. Le Grand Rex remplacera début 2018 les sièges des salles 1, 5 et 7 et réfléchit "à un dispositif plus efficace pour répondre dans de meilleures conditions à la demande qui est beaucoup plus forte que l'offre".