"Une réelle indépendance": le réalisateur Michael Mann recevra le Prix Lumière

Michael Mann, lors de la soirée de The American French Film Festival (TAFFF) à Los Angeles, le 29 octobre 2024. - AUDE GUERRUCCI
Après Isabelle Huppert, c'est Michael Mann qui recevra le Prix Lumière. L'édition 2025, qui se déroulera à Lyon du 11 au 19 octobre 2025, a choisi de récompenser le réalisateur et scénariste américain âgé de 82 ans, Michael Mann.
Le cinéaste a signé de nombreux films de renom, comme Le Sixième Sens (1986), Le Dernier des Mohicans (1992), adaptation du roman du même nom, Heat (1995), Révélations (1999) ou Collatéral (2004). Son dernier long métrage sorti en 2023, Ferrari, met en scène la superstar Adam Driver dans la peau de l'ancien pilote automobile Enzo Ferrari.
Il planche en ce moment sur son treizième long métrage, Heat 2, la suite de son film culte, adaptée de son propre roman, coécrit avec Meg Gardiner et sorti en 2022.
"Cinéma personnel et novateur"
Ce grand maître des scènes d'action, qui a fait tourner les plus grands acteurs hollywoodiens de l'époque, comme Al Pacino, Tom Cruise, Russel Crowe ou Robert De Niro, s'est à la fois illustré dans le thriller, le biopic, le film politique ou historique.
"Conjuguant l’exigence d’un auteur au plaisir du public", Michael Mann "incarne un cinéma personnel et novateur à travers ses sujets, son approche de la mise en scène, de la narration et de l’esthétique", assure le communiqué de presse du festival Lumière. Et ce, quitte à travailler dans "une réelle indépendance et parfois une certaine solitude".
Le cinéaste est également l'auteur de plusieurs épisodes de séries, comme Deux flics à Miami (1984-1990), dont il le fut le showrunner, Les Incorruptibles de Chicago (1987) ou, plus récemment, Tokyo Vice (2022).
Créée par Thierry Frémaux, la distinction célèbre une personnalité pour l’ensemble de sa filmographie et la manière dont elle s'inscrit dans l'histoire du cinéma. Ce prix honorifique célèbre donc, cette fois encore, une personnalité hollywoodienne après avoir déjà récompensé Quentin Tarantino, Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola.