Un collectif suisse dénonce le tournage du nouveau film de Roman Polanski à Gstaad

Roman Polanski en mai 2017 à Cannes. - AFP
Roman Polanski tourne depuis quelques semaines à Gstaad en Suisse son nouveau film, The Palace. Un projet au budget (13 millions d'euros) et au casting (Catherine Deneuve, John Cleese) importants, qui suscite la polémique en Suisse.
Un collectif de techniciens, comédiens et cinéastes romands a signé dans Le Temps une pétition contre ce tournage, qui se déroule dans le plus grand secret au Gstaad Palace, selon les informations du Parisien.
Dans ce texte, ils dénoncent "la facilité avec laquelle un homme condamné pour viol, accusé à de multiples reprises et qui fuit encore et toujours la justice, peut s’engager sans encombre dans une démarche artistique publique." Et d'ajouter:
"Si nous ne disons rien, nous donnons notre accord tacite, nous affirmons que cela ne nous regarde pas. Or, chaque viol, chaque agression sexiste, chaque féminicide nous regarde intimement".
Une comédie sur le "bug de l'an 2000"
Ecrit avec l'auteur polonais Jerzy Skolimowski, ce film se déroule dans un grand hôtel suisse, le soir du 31 décembre 1999. Il met en scène plusieurs employés de l’hôtel et ses clients très fortunés, tous effrayés par le "bug de l’an 2000".
Huis clos comme Rosemary's Baby, Lunes de fiel ou La Vénus à la fourrure, The Palace marque les retrouvailles entre Catherine Deneuve et Roman Polanski, 57 ans après Répulsion.
Le dernier film de Polanski, J'accuse, qui retrace l'affaire Dreyfus, a remporté en 2020 trois César, dont celui du meilleur réalisateur. Un succès qui a été vivement critiqué, notamment par l'actrice Adèle Haenel. L'Académie avait défendu son choix.
Depuis 1977, une dizaine de femmes, parfois sous couvert d'anonymat, ont accusé le cinéaste de viol ou d'agression sexuelle.