BFMTV

Trois raisons d'aller voir "Nomadland"

Le film primé aux Oscars, "Nomadland", sort ce mercredi dans les salles françaises. Une ode pleine d'espoir aux exclus du rêve américain.

Nomadland, multi-primé aux Oscars, arrive dans les salles françaises ce mercredi 9 juin. Le film de Chloé Zhao a été récompensé aux Oscars, mais aussi à Venise, où il a remporté le Lion d'or. Cette ode aux perdants, aux exclus du rêve américain, conjugue solidarité et grands espaces.

Un film plein d'espoir

Le film plonge dans la vie des nomades modernes, jetés sur la route par la crise économique. Il raconte l'histoire de Fern, qui a tout perdu après la mort de son mari et la fermeture de l'usine de sa ville d'Empire au Nevada. Elle part vivre dans un van, son "rêve américain" à elle.

Fern enchaîne les petits boulots, se nourrit de boîtes de conserve, va aux toilettes dans un seau, mais trouve du réconfort dans la solidarité et les échanges au sein de la communauté. Une histoire qui symbolise celle de milliers d'autres Américains en marge de la société en raison de la crise économique de 2008 dite "des subprimes", qui les a contraints au nomadisme (leur maison a été saisie) et aux petits boulots.

Cette histoire très américaine, résonne cependant avec la crise actuelle, qui a jeté de nombreuses personnes dans la précarité un peu partout dans le monde. Elle est aussi porteuse d'espoir et d'humanité. En recevant l'Oscar du meilleur film, Chloé Zhao a ainsi remercié "toutes les personnes rencontrées sur la route", qui lui ont appris "le pouvoir de la résilience et de l'espoir" et rappelé "ce à quoi ressemble la vraie gentillesse".

L'un des plus beaux rôles de Frances McDormand

C'est elle qui est à l'origine du projet d'adapter le livre Nomadland, de Jessica Bruder. Frances McDormand s'est glissée dans la peau de Fern, qu'elle incarne avec justesse.

Après Three Billboards - Les panneaux de la vengeance -, l'actrice aux désormais trois Oscars continue ainsi d'explorer les marges de l'Amérique, avec un tournage de cinq mois dans sept Etats américains. Aux côtés de nombreux acteurs non-professionnels, mais véritables "van dwellers".

"Au Nebraska, j'ai été au supermarché du coin acheter quelques trucs, et on m'a offert un emploi. Ils m'ont donné un formulaire pour savoir si je voulais être en intérim ou à plein temps!", a raconté McDormand, qui a accédé à la célébrité avec Fargo, des frères Coen (1996). Elle est depuis 1984 l'épouse de Joel Coen.

La magie des grands espaces

Chloé Zhao, a choisi pour décor de ce road trip mélancolique, les paysages désertiques du Dakota du Sud et du Nebraska. Une nouvelle déclaration d'amour de la cinéaste d'origine chinoise, à son pays d'adoption, après The Rider, qui contait, en 2017 l'histoire d'un jeune cow-boy privé de rodéo après un accident. Voilà pourquoi il faut voir ce film "sur le plus grand écran possible", comme l'a demandé Frances McDormand, aux futurs spectateurs du film, lors de son discours de remerciement aux Oscars.

Magali Rangin avec AFP