Trois Oscars pour "Coda": la réaction d'Eric Lartigau, le réalisateur de "La Famille Bélier"

Eric Lartigau, réalisateur de La Famille Bélier, est ravi du sacre aux Oscars de CODA, le remake américain de son film, qui vient de remporter trois statuettes (meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle et meilleur scénario adapté).
"Je ressens beaucoup de plaisir, beaucoup de joie pour Sian Heder, la réalisatrice, pour les acteurs, les actrices", raconte-t-il au micro à BFMTV. "C'est merveilleux. C'est une cérémonie joyeuse. Elle réunit. Ça me plaît beaucoup. L'histoire de ce film, ce sont les différences qui tout d'un coup nous réunissent."
Le discours du comédien Troy Kotsur, entré dans l'histoire en devenant le premier acteur masculin sourd à remporter un Oscar, l'a profondément ému. "J'ai été très ému, en plus je chiale facilement. C'est une telle reconnaissance. Les prix, je n'y fais pas beaucoup attention, mais c'est merveilleux, cette célébration. Il est touchant, cet homme."
"C'est notre moment"
Sourd de naissance, cet Américain âgé de 53 ans, déjà reconnu depuis des décennies en tant qu'acteur de théâtre, a séduit avec un rôle tout en humour et sensibilité de père de famille bougon mais aimant.
"Je ne peux pas croire que je suis ici", a-t-il dit en langage des signes en recevant sa statuette. Il a dédié sa récompense "aux personnes sourdes, aux gens de CODA et aux personnes handicapées", applaudi en langue des signes par Hollywood. "C'est notre moment."
Une histoire universelle
Selon Eric Lartigau, le succès de La Famille Bélier et de CODA s'explique par l'universalité de leur histoire. "En Amérique du Sud, La Famille Bélier avait très bien marché", se rappelle le réalisateur. "Il y a quelque chose de fédérateur dans le sujet. On ne pensait pas que ça aurait un tel écho."
CODA suit Ruby, une lycéenne, qui jongle entre ses ambitions musicales et sa famille dépendant d'elle pour communiquer avec le monde des "entendants". Le titre du film est l'acronyme de "Child of deaf adult", qui signifie littéralement "enfant entendant de parents sourds".
CODA avait été raflé par Apple TV+ à l'issue d'âpres surenchères, après le succès du film lors de sa présentation au festival indépendant de Sundance. Il avait atteint le montant record de 25 millions de dollars.