BFMTV

Trois choses à savoir sur Tuer n'est pas jouer

Timothy Dalton et Maryam d'Abo dans "Tuer n'est pas jouer" (1987)

Timothy Dalton et Maryam d'Abo dans "Tuer n'est pas jouer" (1987) - UIP/MGM

Sorti en salles en 1987, Tuer n'est pas jouer est le 15ème volet de la saga James Bond. Réalisé par John Glen, le film réunit notamment Timothy Dalton, Maryam d'Abo, Jeroen Krabbé et John Rhys-Davies.

> Une première pour Timothy Dalton

Tuer n'est pas jouer est le premier film dans lequel l'acteur britannique Timothy Dalton revêt le costume du célèbre agent 007. En compétition pour le rôle avec Sam Neil, Sean Bean et Pierce Brosnan à l'époque, le comédien est finalement choisi pour succéder à Roger Moore. Timothy Dalton reprendra le rôle deux ans plus tard, en 1989, dans Permis de tuer. Au final, l'acteur n'aura incarné que deux fois le célèbre agent James Bond.

> Clap de fin pour John Barry

Si ce nouvel opus des aventures de 007 marque les débuts de Timothy Dalton dans la franchise, il est en revanche le dernier mis en musique par John Barry. En effet, Tuer n'est pas jouer est le onzième volet de la saga dont le compositeur britannique (oscarisé à cinq reprises, notamment pour Le Lion en hiverOut of Africa et Danse avec les loups) signe la bande originale. Un record dans l'histoire de la célèbre saga. 

> L'ombre d'Orson Welles

Les cinéphiles les plus avertis découvriront peut-être le détail qui lie le 15ème opus de la franchise James Bond et le classique du cinéma Le Troisième homme de Carol Reed. Car la scène dans la grande roue avec l'agent britannique et Kara a été tournée dans le parc d'attraction Prater à Vienne, l'endroit même où se déroula le tournage du célèbre long-métrage porté Orson Welles et Joseph Cotten.

Fabien Morin