BFMTV

Trois choses à savoir sur Tchao pantin

Coluche dans "Tchao pantin", de Claude Berri.

Coluche dans "Tchao pantin", de Claude Berri. - Renn Productions

Arte diffuse ce lundi soir, à 20h55, Tchao Pantin, de Claude Berri. L'occasion de (re)voir Coluche, dans un rôle totalement à contre-emploi, qui lui valut un César en 1984.

> Tchao le comique

La prestation de Coluche dans Tchao pantin a beaucoup surpris le public, habitué à ses sketches, mais aussi à ses apparitions dans des films beaucoup plus légers, comme Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, Le maître d'école ou Banzaï. C'est "le nouveau visage de Coluche, paumé, tendre, violent", résume la bande-annonce du film, sorti en 1983. Un film très dur, dans lequel on croise également la toute jeune Agnès Soral et Philippe Léotard.

> Un roman

L'histoire, celle de Lambert, pompiste et ancien policier alcoolique et dépressif (Coluche), qui se lie d'amitié avec un petit trafiquant, Youssef Benssoussan (Richard Anconina), est tirée d'un roman d'Alain Page, paru en 1982. Le jeune dealer est assassiné lors d'un règlement de compte et Lambert décide de le venger.

> Berri, le parrain

Claude Berri est un peu le parrain de cinéma de Coluche. C'est lui qui lui avait donné son premier rôle dans Le pistonné, en 1970, puis la tête d'affiche dans Le maître d'école. Berri a également produit Inspecteur La Bavure, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ et La femme de mon pote, dans lesquels joue Coluche.

M. R.