"Top Gun: Maverick": le pilote qui avait formé les acteurs du film est mort lors d'un show aérien

L'acteur Miles Teller et le pilote américain Charles Thomas Coleman, sur le tournage du film "Top Gun: Maverick". - Capture d'écran X - Miles Teller
Charles Thomas Coleman, le pilote d'avion qui avait formé les acteurs du film Top Gun: Maverick est mort dans un accident lors d'un show aérien au Nouveau-Mexique ce dimanche 20 octobre, comme le rapporte le média britannique Sky News.
Selon les autorités locales, le pilote américain de 61 ans effectuait des voltiges aériennes lorsque son avion, un Extra Flugzeugbau EA300 biplace, s'est écrasé en plein spectacle à 800m de l'aéroport international de Las Cruces.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. Dans un communiqué, relayé par Sky News, le maire de Las Cruces, Eric Enriquez, a rendu hommage au pilote.
"Nous souhaitons présenter nos plus sincères condoléances aux proches et aux fans de Chuck Coleman", a-t-il déclaré.
Plus de 10.000 heures de vol à son actif
À la fois ingénieur, pilote de voltige et pilote d'essai, Charles Coleman comptait plus de 10 000 heures de vol à son actif, selon son site web. Il avait également participé à plus d'une centaine de spectacles aériens et réalisé plus de 3.000 vols à bord d'avions de voltige dont plus de 4.100 heures dans des Extra Flugzeugbau EA300.
Véritable spécialiste, le pilote avait été choisi par la production du film Top Gun; Maverick en 2018 pour entraîner les acteurs du film tels que Tom Cruise, Miles Teller et Glen Powell ou Val Kilmer, à piloter les avions de combats F-18 Hornet utilisés par l'armée américaine.
"Il était ingénieur aérospatial, pilote de spectacle aérien et d’essai, et notre ami et allié. Chuck était très facile à vivre et nous nous sommes toujours sentis à l’aise lorsque qu'il nous partageait son expertise", a écrit l'acteur Miles Teller sur X pour rendre hommage au pilote.
"Il était gentil, humble et curieux des autres et du monde dans lequel nous vivons. Il nous a quittés trop tôt, mais ses contributions resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Merci pour les souvenirs, Chuck", a-t-il conclu.