BFMTV
Cinéma

Taylor Swift annule la sortie au cinéma de son film dans plusieurs pays étrangers

placeholder video
Alors que "The Official Release Party of a Showgirl" a embrasé les box-office américain et français le week-end dernier, The Hollywood Reporter révèle que le film ne sortira pas dans autant de pays que prévu.

Sur le papier, The Official Release Party of a Showgirl devait sortir dans au moins 100 territoires étrangers fin octobre, en plus des États-Unis. C'est en tout cas ce qu'avait affirmé son distributeur, AMC Theatres, dans un communiqué de presse du 19 septembre. Mais The Hollywood Reporter a révélé jeudi que le film sur Taylor Swift, qui accompagne la sortie de son douzième album, ne sera finalement pas diffusé dans autant de pays que prévu.

Concrètement, le plan prévoyait que The Official Release Party of a Showgirl soit d'abord distribué du 3 au 5 octobre en Amérique du Nord, ainsi que dans au moins dix-huit autres marchés étrangers, dont le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

L'Amérique latine et l'Asie affectées

D'autres territoires internationaux, non recensés dans le communiqué du 19 septembre, étaient aussi concernés, mais pour une sortie prévue fin octobre. Les détails et la billetterie devaient alors être annoncés aux alentours du 3 octobre.

Or The Hollywood Reporter affirme que "la date est passée" et que "le lancement international ultérieur n'a plus été mentionné, si ce n'est dans un communiqué sur le box-office du film relayé par AMC le 5 octobre, annonçant que 'cela met fin' à la diffusion de Showgirl".

Selon le site spécialisé, cette décision touche essentiellement l'Amérique latine et certaines régions d'Asie.

Problème de censure?

Comment expliquer donc un tel revirement? Si AMC n'a pas souhaité répondre aux questions du Hollywood Reporter, ce dernier évoque plusieurs pistes. D'abord, les problèmes de censure et de classification imposés par certains pays, qui demandent un certain temps d'analyse - un délai rendu impossible par l'annonce tardive de Taylor Swift.

La question des sous-titres se pose aussi, la version diffusée le week-end dernier semblant n'être disponible qu'en anglais. "Taylor Swift exerce un contrôle considérable sur les décisions commerciales", ce qui aurait pu rendre cette tâche particulièrement complexe, renchérit le site spécialisé. Certaines sources estiment également que l'équipe de la chanteuse aurait simplement "souhaité passer à autre chose".

Une décision en tout cas étonnante, d'autant plus que le long-métrage a rapporté plus de 34,1 millions de dollars le week-end dernier aux États-Unis, surpassant ainsi la concurrence.

À l'étranger, AMC a annoncé que le film avait engrangé 50,1 millions de dollars de chiffre d'affaires, dont 16 millions de recettes, sur 54 territoires, soit un total bien différent des dix-huit territoire initialement mentionnés, relate The Hollywood Reporter. D'autant que les concurrents d'AMC assurent, eux, ne pas avoir été en mesure de confirmer sa diffusion sur autant de marchés.

Estelle Aubin